Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Liban

Baïonnette 6×3 (AKM Type I)

Casque roumain modèle 73

roumanie-akm1-003-copie-1.jpg

akm1-03

Porte-fourreau de type russeAKM1Porte-fourreau en toile et cuirakm1-fourreauPorte-fourreau en cuir 

Modèle : AKM 1
Armement : pistolet mitralieră modèle 1963/1965puşcă automată modèle 1986
Longueur : 273 mm
Poids : 275 g
ø de la douille : 17,5 mm
Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valier
Remarques :
Ce modèle conçu en 1959 en URSS pour être utilisé avec le fusil d’assaut AKM, est une innovation technique pour l’époque de part sa conception et son mode d’utilisation. La poignée assez massive, qui intègre le pommeau et le système de verrouillage est composée de deux pièces en plastique moulé et soudées entre elles par deux points de fusion. Le pommeau possède près du bouton poussoir une petite proéminence anti- déverrouillage, processus hérité du modèle SVT 1940 TOKAREV. La lame en acier inoxydable et dents de scie, de type Bowie polie brillant comporte une ouverture elliptique pour pouvoir être utilisée comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau. 

Cette baïonnette polyvalente peut être :

  • Utilisée efficacement comme poignard de combat grâce à une lanière fixée à la poignée qui la maintient parfaitement à la main.
  • Accouplée au fourreau et former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé.
  • Fixée au canon en cas de combat rapproché.

La baïonnette et le fourreau peuvent facilement se détacher du ceinturon grâce à l’agrafe en acier du porte-fourreau, ceci afin de former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé. Le fourreau en tôle d’acier est isolé du courant électrique grâce à une protection en caoutchouc et contrairement au modèle précédent AK47, le porte-fourreau en cas de dégradation peut se remplacer rapidement.

Ce modèle conçu à partir de 1963 et produit au moins jusqu’en 1986 est pratiquement identique au modèle russe. Un matricule composé de (une, deux, ou trois lettres) et quatre chiffres est inscrit au crayon électrique à gauche de la croisière de la baïonnette et du fourreau. La lanière en cuir située sur la poignée peut comporter une ou deux parties métalliques. Plusieurs types de porte-fourreaux ont été utilisés pour ce modèle (classique en cuir brun avec agrafe, ou spécifiques à la Roumanie, ceux-ci s’enroulant autour de l’isolant en caoutchouc).

Une partie du surplus a été utilisée par les troupes irakiennes lors de la Guerre du Golf (1990-1991) et au Liban.

Période d’utilisation:
Très longue, ce modèle est encore utilisé par certains pays.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Tous les modèles pour fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sur partie d’un thème de collection.

Copyright © 2019 Géraldbaios