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Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette Ersatz tout acier (modèle 16) « N 393 »

admin

Longueur : 375 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm

Armement : fusil Mauser modèle 1893, 1903, T 1938, sauf GEW 88 et 98

Valeur :  €€€ €
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier

L’empire ottoman a pris la décision d’adopter un modèle dit « d’urgence » à lame courte, beaucoup plus léger et fonctionnel que les antiques M-1890 et M-1903. Cette baïonnette « Ersatz » tout en acier, de faible constitution, a probablement été fabriquée en Allemagne à partir de 1916.
Elle a ensuite été réemployée avec les fusils de type 93 utilisés durant la Première Guerre mondiale, convertis en calibre (8×57 mm Mauser) à partir de 1935.

Marquage d’inspection de type gothique N° de série apposé à partir de 1935 Croissant et étoile (marques d’acceptation)

La poignée est munie d’un pommeau intégré qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser 93. La croisière de faible épaisseur qui a tendance avec le temps à prendre du jeu est dans certains cas soudée à la poignée. Deux rivets saillants maintiennent la poignée à la soie, le troisième abrasé renforce la structure de la poignée.

Comme cette baïonnette n’a pas été modifiée à la fin des années 30, le pommeau ne comporte pas les lettres AS.FA (ASkarii FAbricasi). A partir de 1928, les chiffres écrits à la manière arabe seront désormais écrits à la manière occidentale, ce modèle a bien été réemployé à partir de 1935.

La lame est légèrement décalée par rapport à la poignée, pour une rapidité d’exécution elle ne comporte pas de gouttière.

Cuvette symétrique spécialement conçue pour un M-1938

Ce fourreau non d’origine, assez courant en tôle d’acier bronzée, a été conçu afin de s’adapter aux dimensions standardisées des divers types de lames de baïonnettes raccourcies ou faites neuves durant les années 30. La forme de la cuvette d’entrée ainsi que celle des ressorts sont spécifiques aux profils de chaque type de lame, elle est maintenue au corps par une vis située sur la face avant. Le bouton de suspension dont la forme peut varier est arrondi typique des modèles turques.

Le porte-fourreau utilisé pour ce modèle est, voir (Porte-fourreaux) Turquie N° : TU 19 B.

Le 04/01/22.


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