Allemagne
N° : All 19 B
Ce rare modèle en cuir marron foncé renforcé par deux rivets avec rondelles a été conçu pour être utilisé avec la baïonnette M1888 de fabrication allemande, il était fourni aux troupes de la Landstrum équipées de fusils autrichiens M1888/90 au 1890 Maninilcher.
Afrique du Sud
N° : ADS 19 A
D.I. FRAM & CO LTD
Ce porte-fourreau de fabrication Sud Africaine (à Johannesburg) en toile Web de type P1937 a été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale avec les fourreaux des baïonnettes modèle P1907 ou P1913. Comparativement au modèle Britannique, toute la toile est doublée afin de le renforcer.
N° : ADS 19 B
Ce porte-fourreau de fabrication Sud Africaine en cuir, renforcé par sept rivets en acier, a spécialement été conçu pour être utilisé avec le fourreau en acier du modèle SA N°9.
N° : ADS 19 C
Ce porte-fourreau de fabrication Sud Africaine en cuir, renforcé par sept rivets en cuivre sur rondelles est une transformation du modèle destiné à la baïonnette modèle P1907, une partie du cuir a été coupée et les coutures modifiées pour s’adapter au fourreau en acier du modèle SA N°9.
N° : ADS 19 DFraser & Son, Cape Town, 1942, ‘U’ Broad arrow
Ce porte-fourreau de fabrication Sud Africaine en cuir, renforcé par six rivets en cuivre sur rondelles a été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale avec les fourreaux des baïonnettes modèle P1907 ou 1913.
Argentine
N° : AR 19 A
Ce porte-fourreau en toile, avec double crochet a été utilisé avec les baïonnettes FAL (type A et C). Grace à l’agrafe métallique, le maintien du fourreau est beaucoup plus sécurisé que le modèle belge de première génération, à passant amovible.
Ce porte-fourreau de type 1909 en cuir vert a été fabriqué dans les années 1970, par rapport aux modèles qui l’ont précédé, il est muni d’une sangle fixé par un rivet, destinée à améliorer le maintien de la poignée de la baïonnette. Il a été utilisé avec les baïonnettes FAL (type A et C).
Ce porte-fourreau en cuir de style germanique a été fabriqué spécialement pour la machette d’artillerie modèle 1909, une sangle amélioré le maintien de la poignée de la machette.
Autriche-Hongrie
N° : AUT 18 A
Ce porte-fourreau (Bajonettasche) est celui le plus couramment utilisé pour la baïonnette M 1895 (Messerbajonett M 1895). Il n’a été introduit qu’en octobre 1908, il a ensuite été largement utilisé par les armées austro-hongroises et fut encore produit entre les deux guerres en Tchécoslovaquie, en Autriche et en Hongrie. Il pourrait aussi avoir été fabriqué en Bulgarie. La couleur du cuir peut varier du noir au naturel en passant par toutes les nuances de gris et de marron. Les porte-fourreaux autrichiens originaux étaient en cuir brun naturel.
Bulgarie
N° : BU 19 A
Ce porte-fourreau de type russe détachable, en cuir de couleur noire et de surface lisse, a été utilisé avec les fourreaux AKM2.
N° : BU 18 A
Porte-fourreau marqué « 4to intendantstvo II 1940 » 4ème commissariat d’approvisionnement, mars 1942
Ce modèle en cuir de fabrication bulgare, renforcé par six rivets plats a été conçu pour équiper les baïonnettes M1895 dont le n° de série est inscrit à l’électro-crayon, ces marquages au dos sont très rarement présents.
Belgique
N° : BE 19 AE
Ce porte-fourreau en toile Web, été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes, SAFM 49, FAL de type A, ou C, sa conception de base est inspirée du modèle Britannique P1937. Le double crochet est destiné à s’adapter au ceinturon US standard pourvu d’orifices.
N° : BE 19 BE
Aucun marquage au dos pour ce modèle
Ce porte-fourreau en toile Web a été conçu dans les année 70 pour les fourreaux de baïonnettes, FAL (type C), ou UZI destinés à l’export, l’oeillet fortement surpiqué sur l’unique boucle renforce et sécurise le point d’attache.
N° : BE 19 C
Largeur environ 3 cm, généralement marqué (ABL et année)
Ce porte-fourreau en toile Web, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A ou C, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937.
N° : BE 19 D
Largeur environ 4,5 cm, généralement marqué (ABL et année)
Ce porte-fourreau en toile Web, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A, C, ou P1907, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937.
N° : BE 19 E
Ce porte-fourreau en toile de couleur gris bleu, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A ou C, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937. Ce modèle était réservé aux militaires de l’armée de l’air.
N° : BE 19 E
Ce porte-fourreau en cuir modèle 1916, à passant amovible à été utilisé pour plusieurs types de fourreaux de baïonnettes. Deux des quatre rivets en cuivre sur rondelle fixent la sangle avec boucle métallique de maintien de la poignée.
Canada
N° : CA 19 A
Ce porte-fourreau daté 1955 de fabrication canadienne a été conçu pour les fourreaux de baïonnettes N°4.
N° : CA 19 B
Ce porte-fourreau marqué au dos T.I.L et daté 1955 de fabrication canadienne a été conçu pour les fourreaux de baïonnettes N°4, il a été utilisé à partir de 1945.
N° : CA 19 C
Modèle utilisé par le Canada, marquages au dos en partie effacés
Ce modèle appelé P1937, fabriqué en très grand nombre par plusieurs fabricants en Grande-Bretagne et au Canada, entre 1942 et 1945, a été modifié lors de sa fabrication par adjonction d’un oeillet fortement surpiqué sur une des boucles, pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette n°4 ou P1907, par l’armée de terre.
Espagne
N° : ES 19 A
Ce porte-fourreau en cuir de style germanique a été fabriqué spécialement pour la machette d’artillerie modèle 1941, sa largeur étant d’environ 65 mm.
Grande-Bretagne
Marquage M.E.C 1951 (Mills Equipment C°)
Ce modèle de fabrication très tardive (1951), baptisé P 1937, fabriqué en très grand nombre par plusieurs fabricants (plus d’une cinquantaine), a été conçu uniquement pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette modèle 1907, par l’armée de terre.
Marquage A.C 1945 (Associated Cutters 1938 Ltd)
Marquage B.L.G. Ltd 1945 (Blackman Leather Goods CO.Ltd.)
Marquage D & M 1945 (DR Melbourne Ltd.)
Marquage M.W.& S Ltd1945 (M. Wright & Sons Ltd.)
Marquage R.P.LTD 1945 (R Parkyn Ltd.)
Marquage C.P. Ltd. 1946 (Caoutchouc Products Ltd.)
Marquage M.E.C° 1945 (Mills Equipment C°)
Ce porte-fourreau de type P 1937, utilisé après la Seconde Guerre mondiale a spécialement été conçu pour être utilisé dans les conditions sévères de l’Extrême-Orient (Corée, Malaisie, etc…), sa conception (matière, traitement) résiste à l’humidité et à la pourriture. Un petit oeillet sur une des deux boucles permet la fixation sécurisée d’un fourreau de baïonnettes n°4, 5, 7, 9. Ce modèle a été fabriqué à partir de 1945 à 46 pour la plus grande majorité, le code catalogue magasin étant AF 0261.
Marquage (M.E.Co 1944) fabriqué par Mills Equipment Co
Ce modèle fabriqué en Grande-Bretagne par Mills Equipment Co de 1942 à 1945, sans boucle de maintien a été conçu uniquement pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette n°4, par l’armée de terre. Sa longueur est de 17 cm.
Marquage H & S Ltd (Hampton & Sons Ltd)
Ce modèle appelé P1937, fabriqué en très grand nombre par plusieurs fabricants, entre 1942 et 1945, a été modifié lors de sa fabrication par adjonction d’un oeillet fortement surpiqué sur une des boucles. Il peut être utilisé avec un fourreau de baïonnette modèle n°4 ou P1907, par l’armée de terre.
Ce modèle en cuir baptisé P1939, est par sa forme semblable au modèle P1937, la boucle de la poignée est fixée par deux rivets en cuivre étamé sur rondelles, les deux boucles avants par huit autres. L’équipement 1939 a été introduit pour augmenter les stocks et des documents gouvernementaux indiquent que 99 750 exemplaires ont été produits en urgence pour palier au manque de porte-fourreau P1937. La production a duré de 1940 à 1941, la plupart semblent avoir été délivrés à la Home Guard armée.
Ce modèle baptisé P1914 en cuir, fabriqué à partir de janvier 1915, a été conçu pour palier au manque de modèle P1908 peu après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, un autre modèle, encore plus rare existe avec seulement quatre rivets.
Hongrie
N° : HO 19 A
Ce porte-fourreau hongrois détachable a été utilisé avec les fourreaux en acier AKM1, il est composé de deux passants en cuir accouplés, on ne le rencontre complet que très rarement.
Pologne
N° : PO 19 A
Ce porte-fourreau polonais de dernière génération a été conçu pour s’adapter au système MOLLE, MOLLE étant la norme occidentale, ces variantes sont utilisées par les États-Unis, le Canada (veste tactique), la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays de l’OTAN. MOLLE = Équipement de charge léger modulaire.
N° : PO 19 B
Ce porte-fourreau polonais détachable en cuir dont la couleur peut varier a été utilisé avec les fourreaux en acier AKM.
N° : PO 19 C
Ce porte-fourreau polonais en cuir rarement rencontré, non détachable de type AK47, a été utilisé avec les fourreaux en acier AKM.
Russie
N° : RU 19 A
Ce porte-fourreau russe détachable, en cuir de surface granuleuse a été utilisé avec les fourreaux AKM1, AKM2, sa couleur peut varier du brun clair au noir.
Roumanie
N° : RO 19 A
Ce porte-fourreau entièrement en cuir a été conçu pour les fourreaux en acier des toutes premières baïonnettes utilisées en Roumanie. Il en existe au moins six variantes, il enveloppe complètement l’isolateur et se fixe avec deux tenons métalliques.
Ce porte-fourreau mixte en cuir et en toile a été conçu avec les fourreaux en acier des baïonnettes utilisées en Roumanie. Il en existe au moins six variantes, il enveloppe complètement l’isolateur et se fixe avec deux tenons métalliques.
N° : RO 19 C
Ce porte-fourreau de type russe détachable en cuir a été utilisé avec les fourreaux AKM1 des baïonnettes destinées à l’exportation.
Ce modèle en cuir de fabrication roumaine, renforcé par deux rivets plats métalliques a été conçu pour équiper les baïonnettes VZ24.
Suède
N° : SUE 18 A
Ces porte-fourreaux sont des modèles 1914 modifiés vers 1959 pour s’adapter à un ceinturon plus large. Les anciennes coutures de maintien ou rivets ont été remplacés par trois nouveaux rivets métalliques. Lors de cette opération, les anciennes lanières ont été définitivement supprimées. Une nouvelle sangle de maintien avec boucle sur le haut ainsi qu’une languette en bas marquée d’un B ont été rajoutées. Leurs modes de fabrication leurs permettent d’être utilisés à la fois utilisés avec les modèles de baïonnettes (1896 ou 1914).
N° : SUE 18 B
Ce porte-fourreau en cuir naturel a été utilisé par les sous-officiers pour les baïonnettes modèle 1896, à noter la présence des trois couronnes suédoises au milieu. Il existe un modèle similaire, sauf au niveau des côtes de la fente pour baïonnettes modèle 1914. Les deux boucles ajustables du haut lui permettent de le détacher sans être obligé d’enlever le ceinturon.
N° : SUE 18 C
Ce porte-fourreau modèle 14 en cuir naturel, dont il existe trois variantes principales a été utilisé avec la baïonnette modèle 1896, il existe un modèle similaire, sauf au niveau des côtes de la fente pour baïonnettes modèle 1914. La plupart de ceux-ci ont été modifiés en 1959.
Suisse
Ce modèle en plastique renforcé de tissu, et de rivets en aluminium a été spécialement conçu pour être utilisé avec la baïonnette SIG 90.
Ce modèle a été fabriqué par l’entreprise textile de Werner Fasler, Tramstrasse 5, 5034 Suhr.
Ce modèle a été fabriqué par la société suisse Wechner AG, située à Arth. Wechner était un fabricant de sacs, de valises, d’articles de voyage, etc., à la fois en cuir et en similicuir. La société a été dissoute en 1998 et ses actifs ont été liquidés.
Ce modèle a été conçu spécialement pour être utilisé avec la baïonnette SIG 90, pour les troupes aéroportées.
Ce dernier modèle en cuir, apparu à partir de 1972 est idéal pour être utilisé avec une baïonnette SIG 57, le mode de fabrication est très simplifié, moins de coutures, et suppression de la boucle près de la lanière, ceci afin d’en réduire les coûts.
Ce modèle en cuir nouvellement conçu apparu à partir de 1956 (avec lanière de maintien au fourreau) est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
Trace de l’ancienne couture supprimée
Ce modèle en cuir est une modification d’un modèle antérieur (par suppression de la boucle en métal et adjonction d’une lanière de maintien au fourreau et d’un rivet est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
N° : SUI 19 F
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, sans rivets de renfort est une modification d’un modèle antérieur (par adjonction d’une lanière maintenue à l’aide d’un rivet) est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, sans rivets de renfort a été utilisé à partir des années 1945, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1918 et aux toutes premières baïonnettes SIG 57 avec fourreaux munis de lanières.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, avec rivets de renfort en aluminium a été utilisé à partir des années 1936, jusque dans les années 1944, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1914 et 18.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, avec rivets de renfort en laiton a été utilisé à partir des années 1899, jusque dans les années 1936, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1914 et 18.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, sans rivets de renfort a été utilisé à partir des années 1884, jusque dans les années 1899, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle Vetterli et 1889, sa couleur peut être brune ou noire.
Turquie
Ce modèle en cuir de fabrication turque, renforcé par quatre ou six rivets en cuivre sur rondelles a été conçu pour équiper les fourreaux des baïonnettes modèle T 38 et dérivées. Son aspect est pratiquement identique au modèle allemand utilisé lors de la Première Guerre mondiale, à ne surtout pas confondre.
Ce modèle en cuir de fabrication turque, renforcé par quatre rivets en cuivre sur rondelles a été modifié pour équiper les fourreaux cylindriques des baïonnettes modèle n°4.
Yougoslavie
N° : YOU 19 ADiscrets marquage « BK » (contrôle militaire) dans un cercle à l’intérieur du triangle sur le devant
Ce modèle en cuir fabriqué en ex-Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale, a été utilisé avec les fourreaux des baïonnettes modèle 48, et 24 reconditionnés. La lanière maintenue par un rivet en cuivre sur rondelle, est munie d’un fermoir en laiton. Ce modèle encore assez courant se retrouve souvent malencontreusement monté avec divers fourreaux de baïonnettes.
N° : YOU 19 B
Ce modèle en cuir fabriqué en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, a été modifié par adjonction d’une lanière maintenue par un grand rivet plat en acier afin de lui assurer un meilleur maintien, il a été très rarement utilisé avec les fourreaux des baïonnettes modèle 48.