Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette 6×3 (AKM Type I)

admin

Baïonnettes 6×3 (AKM Type I)

akm-1-001Baïonnettes modèle (6×3) de haut en bas : URSS, Allemagne de l’Est, Hongrie, Pologne, Roumanie

Généralité :

Au début des années 60, la baïonnette 6×3 avec son innovante poignée intégrant le système de verrouillage, et sa polyvalence d’utilisation était une innovation technique pour l’époque.

Cette baïonnette pouvait être :

  • Utilisée efficacement comme poignard de combat, grâce à la lanière qui la maintient parfaitement à la main lors d’un corps à corps.
  • Accouplée au fourreau détachable et former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé.
  • Fixée au canon en cas de combat rapproché.

Ce modèle de conception russe, a été utilisé à partir de 1959, principalement avec le fusil d’assaut AKM, et le fusil de tireur d’élite Dragunov (SVD) en 1963, il ne peut pas être utilisé avec un fusil AK-47. Il a également été fabriqué en Allemagne de l’Est, Hongrie, Pologne, et en Roumanie.

Kit de remplacement de poignée de fabrication est-allemande

La poignée assez massive est composée de deux parties en matière thermoplastique fixées à la soie par deux boulons et écrous. Les trous utilisés pour la mise en place des boulons et écrous sont ensuite recouverts de bouchons collés. Le pommeau possède près du bouton poussoir quadrillé une petite proéminence anti-déverrouillage, processus hérité du modèle SVT 1940 TOKAREV.

La lame en acier inoxydable de type Bowie comporte une ouverture elliptique pour pouvoir être utilisée comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau, elle comporte, sauf pour le modèle polonais, 35 ou 36 dents de scie.

Le fourreau généralement utilisé pour ce modèle en tôle d’acier, est isolé du courant électrique grâce à une protection en caoutchouc. L’URSS et l’Allemagne de l’Est ont aussi utilisé un fourreau en polymère moulé dit « transitoire ».

Le porte-fourreau, contrairement au modèle précédent AK47, en cas de dégradation peut se remplacer rapidement. Il a été conçu pour pouvoir détacher rapidement le fourreau du ceinturon en cas d’utilisation avec la baïonnette comme coupe-fil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Géraldbaios