Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 1912 « N 392 »

admin

Longueur : 387 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Poids : 375 g

Armement : fusil et carabine Mauser M-1912

ø interne de la douille : 15,5 mm
Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valier

Ce modèle a été fabriqué à partir de 1912/1913 peu de temps avant la Première Guerre mondiale, uniquement à la Manufacture autrichienne de Steyr (OEWG), encore en activité de nos jours. Contrairement au M-1895, la bague de fixation à l’arme est à ras de la croisière.

Bouton poussoir du système de verrouillage rond1912

La poignée est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de trèfle, sa conception ne lui permet pas de s’adapter aux armes de type Mauser G98. Les plaquettes sont maintenues entre elles par rivets sur rondelles. Un matricule précédé d’une lettre est inscrit sur la croisière, il est répété sur le bouton de suspension du fourreau.

Poinçon d’appartenance au Chilimodèle OEWG 02Constructeur

La lame de finition polie brillant est munie d’une gouttière sur chaque face, le côté gauche on trouve le nom du constructeurs (OEWG), de l’autre côté, le poinçon d’appartenance au Chili, elle est identique au M-1895.

Le fourreau bronzé comporte une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par deux rivets, le bouton de suspension est de forme arrondie, typique des modèles destinés à l’Amérique du Sud, il est identique au M-1895.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Beaucoup de ces modèles fabriqués peu avant la Première Guerre mondiale sont relativement bien conservés, cela est idéal pour débuter une collection pour un prix relativement correct par rapport au produit.

Le 30/01/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios