Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

PM STEN

admin

PM Sten

PM Sten MK 5 (photo trouvée sur internet)

Masse du PM Sten MK 5 : 4,2 Kg
Masse du chargeur plein : 0,7 Kg
Longueur totale : 762 mm
Calibre : 9 x 19 mm Parabellum
Vitesse initiale : 380 m/s
Portée pratique : 50 m
Cadence de tir maximale : environ 550 coups/min
Chargeur : 32 coups

Le PM Sten (ou Sten gun) était une famille de pistolets mitrailleurs chambrés en calibre 9 x 19 mm largement utilisés par les Britanniques et les forces du Commonwealth tout tout au long de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

STEN est un acronyme, des noms des concepteurs principaux de l’arme, (Reginald V. Shepherd et Harold Turpin), et EN pour Enfield. Plus de 4 millions Stens dans différentes versions ont été fabriquées dans les années 1940.

Très efficace à courte portée (surtout jusqu’à 100 m), le P.-M. Sten a été très populaire auprès des soldats britanniques et des résistants français grâce à son faible coût, sa taille, son poids et sa facilité de nettoyage ; il pouvait ainsi rivaliser avec les PM allemands.

En revanche, le Sten, outre sa fragilité, avait deux problèmes de fonctionnement: d’une part, il pouvait s’enrayer  facilement, d’autre part, une fois armé, il pouvait déclencher le tir à l’improviste (si l’arme chutait au sol, elle pouvait vider son chargeur toute seule). Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d’armement en position arrière, n’a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que 30 cartouches au lieu de 32 et surtout à ne pas tenir l’arme par le chargeur (comme on le voit au cinéma ), ce qui perturbe le système d’alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.

Introduit en 1944, le Sten Mk 5 était par rapport aux versions précédentes de meilleure qualité, et plus élaboré. Les modifications apportées sont, une poignée en bois verticale de type pistolet, une crosse en bois, et un système de fixation pour baïonnette n°4 au canon. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios