Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle SAFN 49 « N 314 »

admin

Longueur : 362 mm
ø interne de la bague : 18 mm ou très rarement 15,4 mm
Poids : 330 g

Armement : fusil SAFN M-49 

Valeur :  €€
Rareté : che1valierche1valierche1valier

Le Venezuela
en 1949, fut le premier pays à être doté du fusil FN 49 avec la baïonnette modèle 24/49. L’Egypte à partir de 1950, fut le premier pays à utiliser la baïonnette M-49. L’armée belge a ensuite utilisé les fusils et baïonnettes M-49, au nombre de 87 777 exemplaires. Par la suite, 125 000 fusils furent fournis aux pays suivants : Argentine, Brésil, Colombie, RDC, Indonésie, Luxembourg, et Venezuela.

Il existe quatre variantes (A,B,C,D) de poignée :

Safn 49 07

La poignée de la variante A est dotée d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de T, car contrairement au fusil de type Mauser 98, le SAFN 49 est démuni de baguette de nettoyage sous le canon. Les plaquettes sont maintenues entre elles par vis à grosse tête ronde dentée et écrous fendus. Cette variante avec un diamètre interne de la bague de 18 mm, a été utilisée par l’armée belge ainsi que par divers pays.

La soie en partie évidée accepte une baguette de nettoyage 

La poignée de la variante B est identique à celle utilisée avec la baïonnette modèle 24. Elle est dotée d’un pommeau oblique (de stock) qui comporte une rainure en forme de trèfle. Les plaquettes sont maintenues entre elles par vis à grosse tête ronde dentée et écrous fendus. Il est possible, lorsqu’elles sont de récupération, qu’elles soient munies d’une fente destinée à l’évacuation des déchets. Cette variante avec un diamètre interne de la bague de 18 mm, a été utilisée par l’armées égyptienne et argentine. Voir Egypte modèle SAFN 49.

Ajustage grossier des plaquettes 

La poignée de la variante C est identique à la variante B sauf au niveau des plaquettes qui sont maintenues entre elles par petites vis à tête ronde fendue sur rondelles intégrantes et écrous, ce type de fixation a également été adopté avec les premières baïonnettes FAL (type A) produites. Cette variante avec un diamètre interne de la bague de 18 mm, n’a probablement pas été utilisée.

La poignée de la variante D est identique à la variante B sauf au niveau des plaquettes qui sont maintenues entre elles par petites vis à tête ronde fendue sur rondelles intégrantes et écrous, ce type de fixation a également été adopté avec les premières baïonnettes FAL (type A) produites. Cette variante avec un diamètre interne de la bague de 15,4 mm peut se monter sur une arme de type Mauser 98, elle n’a probablement pas été utilisée.

La lame est droite, à double tranchant symétrique séparé par un méplat médian, elle est du même type que le modèle 1916, sa finition peut être polie brillant, bronzée ou phosphatée.

Le fourreau est muni d’une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par une vis centrale. Particularité, le côté supérieur de la cuvette est plat, afin de permettre le tir avec le fourreau sur la baïonnette fixée au fusil. Le bouton de suspension comporte quatre stries comme le fourreau allemand  M1884-98 (2ème type). Son extrémité comporte un bouterolle percée.

Variante belge

Marquages sur le pommeau : semi-auto calibre 30-06 avec poinçon de réception Belge M à l’intérieur d’un cercle, ou JF sous couronne et matricule

Le modèle utilisé par l’armée belge comporte une poignée de la variante A, donc aucune confusion possible. Les marquages sur le pommeau se composent ainsi : semi-auto SA calibre 30-06 avec poinçon de réception M à l’intérieur d’un cercle, ou JF sous couronne. Le matricule qui se trouve sur le pommeau est répété sur le dessus de la cuvette du fourreau.

Ces porte-fourreaux en toile Web, à passant amovible ont été utilisés à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A, C, ou P-1907, leur conception est semblable au modèle Britannique P-1937. Les variantes de couleur gris-clair étaient réservées aux militaires de l’armée de l’air.

Variante argentine

La variante (B) utilisée en Argentine (5 541 ex) est marquée ARA sur la lame.

Variante luxembourgeoise

Poinçon de réception belge sur le bouton de suspension

La variante (A) exportée au Luxembourg, à partir de 1951, (6 304 exemplaires) mise à part le marquage AL, suivi d’un n° de série est en tout point de vue identique au modèle belge.

Le 21/07/23.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios