Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Lituanie

Baïonnette modèle 6×4 (AKM Type II)

akm2-01

akm2-02

Modèle : AKM 2 
Armement : 
fusil AKM et Dragunov SVD Tireur d’élite
Longueur : 
270 mm
ø Douille : 
17,5 mm
Valeur :   €€
Rareté :  che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier
Remarques :
Cette baïonnette a spécialement été conçue pour le fusil d’assaut AKM modèle 1959/2. L’ancien modèle (6×3) possédait une poignée et un pommeau en plastique moulé jugés trop fragile, car souvent utilisé comme marteau par ces utilisateurs. Cette baïonnette dispose désormais d’une poignée en polymère moderne composée de deux pièces en plastique moulé et soudées entre elles par un point de fusion, renforcée par un pommeau en acier plus solide. La lame en acier inoxydable et dents de scie, de type Bowie polie brillant comporte une ouverture elliptique pour fonctionner comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau. Lorsque la baïonnette est accouplée à son fourreau détachable du ceinturon grâce à l’attache rapide en métal du porte-fourreau, l’ensemble isolé du courant, forme en cas de nécessité une cisaille capable de couper un fil électrifié ou un fil barbelé.

Comme pour le modèle précèdent, cette baïonnette polyvalente peut être :

  • Utilisée efficacement comme poignard de combat grâce à une lanière fixée à la poignée qui la maintient parfaitement à la main.
  • Accouplée au fourreau et former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé.
  • Accouplée au canon du fusil en cas de combat rapproché.

Le modèle est identique au modèle russe, un nouveau porte-fourreau spécifique à la Lituanie enveloppe le corps du fourreau, lui assurant ainsi un meilleur maintien.

Le corps du fourreau lui aussi en polymère moderne moulé, sauf la cuvette et l’extrémité en acier est naturellement isolé du courant électrique. La protection en caoutchouc utilisée pour le fourreau en acier du modèle AKM1 s’avérant inutile.

Copyright © 2018 Géraldbaios