Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Lituanie

Baïonnette modèle 6×4 (AKM Type II)

akm2-01

akm2-02

Modèle : AKM 2 
Armement : 
fusil AKM et Dragunov SVD tireur d’élite
Longueur : 
270 mm
Poids : 315 g
ø Douille : 
17,5 mm
Valeur :   €€
Rareté :  che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier
Remarques :
Cette baïonnette (de type II) conçue au milieu des années 1960 pour le fusil d’assaut AKM modèle 1959/2, est une amélioration de la conception de la poignée. L’ancien modèle était muni d’une poignée assez massive, peu ergonomique, qui se détériorait assez rapidement à cause de l’utilisation comme marteau par ces utilisateurs.

La nouvelle poignée de ce modèle conçue d’une seule pièce en polymère moulé, est maintenue à la soie par un point de fusion. Un solide pommeau en acier fixé à la soie par une vis renforce le tout. Tout comme le modèle AKM 1, il possède près du bouton poussoir une petite protection anti-déverrouillage, processus hérité du modèle SVT 1940 TOKAREV. La lame en acier inoxydable et dents de scie, de type Bowie polie brillant comporte une ouverture elliptique pour fonctionner comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau.

Comme pour le modèle précèdent, cette baïonnette polyvalente peut être :

  • Utilisée efficacement comme poignard de combat grâce à une lanière fixée à la poignée qui la maintient parfaitement à la main.
  • Accouplée au fourreau et former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé.
  • Fixée au canon du fusil en cas de combat rapproché.

La baïonnette et le fourreau se détachent facilement du ceinturon grâce à l’agrafe en acier du porte-fourreau, ceci afin de former une cisaille capable de couper un fil électrifié ou barbelé. Le corps du fourreau en polymère moulé, sauf la cuvette et l’extrémité en acier, est naturellement isolé du courant électrique. La protection en caoutchouc utilisée pour le fourreau en acier du modèle AKM1 s’avérant inutile.

Le modèle utilisé par la Lituanie est identique au modèle russe, un nouveau porte-fourreau spécifique à la Lituanie enveloppe le corps du fourreau, lui assurant ainsi un meilleur maintien.

Copyright © 2019 Géraldbaios