Category Archives: YZ Porte-Fourreaux
Porte-fourreaux en cours de modification
Allemagne
N° : All 19
Ce rare modèle en cuir marron foncé renforcé par deux rivets avec rondelles a été conçu pour être utilisé avec la baïonnette M1888 de fabrication allemande, il était fourni aux troupes de la Landstrum équipées de fusils autrichiens M1888/90 ou 1890 Maninilcher.
Autriche-Hongrie
N° : AUT 18 A
Ce porte-fourreau (Bajonettasche) est celui le plus couramment utilisé pour la baïonnette M-1895 (Messerbajonett M -1895). Il n’a été introduit qu’en octobre 1908, il a ensuite été largement utilisé par les armées austro-hongroises et fut encore produit entre les deux guerres en Tchécoslovaquie, en Autriche et en Hongrie. Il pourrait aussi avoir été fabriqué en Bulgarie. La couleur du cuir peut varier du noir au naturel en passant par toutes les nuances de gris et de marron. Les porte-fourreaux autrichiens originaux étaient en cuir brun naturel.
N° : AUT 19 A
Ces porte-fourreaux de type « Ersatz » sont constitués de deux parties, le dos en toile kaki et le devant en cuir. Ces deux pièces sont assemblées entre elles par points de couture et renforcés par deux ou quatre rivets en acier. Ces modèles ont été utilisés probablement seulement à partir de 1917 avec les divers fourreaux de baïonnettes austro-hongroise.
Brésil
N° : BRE 19 A
Ce modèle en cuir de fabrication brésilienne, renforcé par quatre petit rivets en acier a été conçu pour équiper les baïonnettes M-1908 et M-1934.
Belgique
N° : BE 19 BEN° : BE 19 C
Largeur environ 3 cm, généralement marqué (ABL et année)
Ce porte-fourreau en toile Web, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A ou C, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937.
N° : BE 19 D
Largeur environ 4,5 cm, généralement marqué (ABL et année)
Ce porte-fourreau en toile Web, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A, C, ou P1907, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937.
N° : BE 19 E
Ce porte-fourreau en toile de couleur gris bleu, à passant amovible a été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes SAFN 49, FAL de type A ou C, sa conception est semblable au modèle Britannique P1937. Ce modèle était réservé aux militaires de l’armée de l’air.
France
N° : FR 19 APorte-fourreau M-1923-27
Afin de rehausser la grande tenue de la gendarmerie départementale, un jeu d’équipement en buffle blanchi est crée en 1923. Il comprend notamment un porte-sabre-baïonnette « à fourche ». Chaque branche de la fourche s’en chape au moyen d’un bouton double en maillechort nickelé dans le D d’un passant coulant de même métal. Le gousset est percé d’une mortaise et porte une languette qui, glissée dans le pontet du fourreau émergeant de la mortaise, permet la fixation de l’arme sans avoir recours à une boucle.
Le 08 juillet 1925, ce système de fixation est remplacé par le plus classique contre-sanglon et sa boucle « punaise », cette dernière en maillechort nickelé. Le choix de ce métal est dicté par un souci d’harmonisation avec le bouton blanc de la gendarmerie départementale. Initialement, le porte-baïonnette à fourche est réservé à l’arme à pied de la gendarmerie, puis étendu à l’arme à cheval en 1927. A la même date, l’arme à pied de la Garde républicaine de Paris recevait un modèle tout à fait similaire hormis la nature des accessoires en métal (cuivre pour s’harmoniser avec les boutons jaunes de GRD). Ce modèle est d’abord destiné à recevoir l’épée-baïonnette M-1886 du fusil 07/15 mais, lorsqu’en 1934 la GDR à pied adoptera à son tour le mousqueton, son porte-baïonnette de grande tenue modèle 1927 servira sans aucune modification pour le sabre-baïonnette M-1892.
Attention, on rencontre régulièrement sur certains sites de vente, ce type de porte-fourreau teintés en noir pour une plus value, ils ne sont pas réglementaires, et n’ont aucune valeur historique.
N° : FR 19 B
Ce porte-fourreau en cuir de couleur fauve foncé, muni d’une boucle, a été conçu en 1921 pour le port des sabres-baïonnettes M-1892 utilisés par la gendarmerie, un gros bouton double en laiton ferme la boucle de ceinturon. Cette conception permettait au militaire d’ôter ou de remettre en place sur le ceinturon la baïonnette qui lui était attribuée.
N° : FR 19 C
Ce porte-fourreau en buffle blanc piqué à jonc sur les bords, muni d’une boucle, a été conçu en 1921 pour le port des sabres-baïonnettes M-1892 utilisés pour la grande tenue des cavaliers de la Garde républicaine de Paris, un gros bouton double en laiton ferme la boucle de ceinturon. Cette conception permettait au militaire d’ôter ou de remettre en place sur le ceinturon la baïonnette qui lui était attribuée.
N° : FR 19 D
Ce porte-fourreau en cuir muni d’une boucle en laiton, a été conçu pour le port à la hanche droite des baïonnettes M-1892 pour la cavalerie. Il a été adopté officiellement le 02 novembre 1914 et utilisé au début de l’année 1915. Décrit tardivement au BO le 24 septembre 1915, le « porte-épée de cavalerie » est confectionné en cuir fauve naturel. Le pendant, de forme symétrique protège intégralement le vêtement contre le frottement de la pognée de baïonnette et ne comporte qu’un seul passant de ceinturon.
Sans aucune modification de forme, ce porte-épée prend le 01 septembre 1923, l’appellation de « porte-sabre-baïonnette M-1892 ».
N° : FR 18 A
Ce porte-fourreau en cuir, muni d’une boucle en laiton, renforcé par huit rivets en laiton plats a été utilisé uniquement pour le port du fourreau de la baïonnette modèle 1886, 1886-15.
N° : FR 18 B
Ce porte-fourreau en cuir, muni d’une boucle en laiton, était destiné a été utilisé pour le port du fourreau de la baïonnette modèle 1886.
N° : FR 18 C
Ce porte-fourreau en cuir était destiné à l’origine pour le port du fourreau de la baïonnette modèle 1886, une découpe réglementaire à l’arrière a été réalisée pour le port des fourreaux des baïonnettes M1874 ou M1892.
Grande-Bretagne
N° : GB 19
Ce porte-fourreau en cuir de fabrication tardive par « Hobson », est pratiquement identique à celui utilisé pour le port des fourreaux des baïonnettes P-1888 et P-1903. Comme son ainé, la sangle de maintien de la poignée est maintenue par deux rivets en cuivre sur rondelles. Le fabricant déclare que ce modèle a été fourni à la police militaire à pied.
Italie
N° : IT 18 A
Ce porte-fourreau en cuir de couleur verte a été utilisé avec tous les modèles de baïonnettes italiennes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Il est constitué de deux parties (arrière et avant) cousues entres elles :
- Une partie arrière avec un rabat cousu en cercle pour former le passant de ceinturon.
- Une petite partie avant dans laquelle le bouton de suspension s’intègre.
N° : IT 19 A
Ce porte-fourreau en cuir de couleur verte, en partie renforcée a été utilisé avec tous les modèles de baïonnettes italiennes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Il est constitué de deux parties (haute et basse) cousues entres elles :
- Une partie haute avec un rabat cousu au carré pour former le passant de ceinturon.
- Une partie basse cousue et renforcée par deux rivets en acier qui forme une boucle dans laquelle le bouton de suspension s’intègre.
Portugal
N° : POR 19 A
Ce porte-fourreau de fabrication simplifiée été utilisé avec les M-1904, 1934, et 1884-98. Il comporte une sangle de fermeture avec une boucle en laiton.
N° : POR 19 B
Ce porte-fourreau conçu en 1904 pour le port des fourreaux des baïonnettes M-1904, a aussi été utilisé avec les M-1886, 1934, et 1884-98. Il comporte une sangle de fermeture avec une boucle en laiton. Les lignes de couture horizontales passent également à travers deux entretoises de renfort en cuir.
Roumanie
N° : RO 19 A
Ce porte-fourreau entièrement en cuir a été conçu pour les fourreaux en acier de type AKM1 des toutes premières baïonnettes utilisées en Roumanie. Il en existe au moins six variantes, il enveloppe complètement l’isolateur et se fixe avec deux tenons métalliques.
Ce porte-fourreau mixte en cuir et en toile a été conçu avec les fourreaux en acier de type AKM1 des baïonnettes utilisées en Roumanie. Il en existe au moins six variantes, il enveloppe complètement l’isolateur et se fixe avec deux tenons métalliques.
N° : RO 19 C
Ce porte-fourreau de type russe détachable en cuir a été utilisé avec les fourreaux de type AKM1 des baïonnettes destinées à l’exportation.
Ce modèle en cuir de fabrication roumaine, renforcé par deux rivets plats métalliques a été conçu pour équiper les baïonnettes VZ24.
Suède
N° : SUE 18 B
Ce porte-fourreau en cuir naturel a été utilisé par les sous-officiers pour les baïonnettes modèle 1896, à noter la présence des trois couronnes suédoises au milieu. Il existe un modèle similaire, sauf au niveau des cotes de la fente pour baïonnettes modèle 1914. Les deux boucles ajustables du haut lui permettent de le détacher sans être obligé d’enlever le ceinturon.
N° : SUE 18 C
Ce porte-fourreau modèle 14 en cuir naturel, dont il existe trois variantes principales a été utilisé avec la baïonnette modèle 1896, il existe un modèle similaire, sauf au niveau des cotes de la fente pour baïonnettes modèle 1914. La plupart de ceux-ci ont été modifiés en 1959.
Suisse
Ce dernier modèle en cuir, apparu à partir de 1972 est idéal pour être utilisé avec une baïonnette SIG 57, le mode de fabrication est très simplifié, moins de coutures, et suppression de la boucle près de la lanière, ceci afin d’en réduire les coûts.
Ce modèle en cuir nouvellement conçu apparu à partir de 1956 (avec lanière de maintien au fourreau) est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
Trace de l’ancienne couture supprimée
Ce modèle en cuir est une modification d’un modèle antérieur (par suppression de la boucle en métal et adjonction d’une lanière de maintien au fourreau et d’un rivet est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
N° : SUI 19 F
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, sans rivets de renfort est une modification d’un modèle antérieur (par adjonction d’une lanière maintenue à l’aide d’un rivet) est idéal pour être utilisé avec les baïonnettes SIG 57, et les toutes dernières baïonnettes modèle 18 encore en service.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, sans rivets de renfort a été utilisé à partir des années 1945, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1918 et aux toutes premières baïonnettes SIG 57 avec fourreaux munis de lanières.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, avec rivets de renfort en aluminium a été utilisé à partir des années 1936, jusque dans les années 1944, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1914 et 18.
Ce modèle en cuir avec boucle métallique, avec rivets de renfort en laiton a été utilisé à partir des années 1899, jusque dans les années 1936, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle 1914 et 18.
Ce modèle en cuir, avec boucle métallique, sans rivets de renfort a été utilisé à partir des années 1884, jusque dans les années 1899, il convient parfaitement aux baïonnettes modèle Vetterli et 1889, sa couleur peut être brune ou noire. Il est identique sauf au niveau de la double couture, au modèle utilisé pour le port du fourreau des glaives de pionnier.
N° : SUI 18 C
Ce modèle en cuir à simple couture, avec boucle métallique, avec rivets de renfort a été utilisé pour le port des fourreaux des glaives modèle 1842/52 et 1878.