Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Afrique du Sud

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud et le Commonwealth

Dominion depuis le 31 mai 1910, membre fondateur du Commonwealth lors de la conférence impériale en 1926 et du statut de Westminster en 1931, le quitte en 1961, de retour en 1994.

Lorsque l’Afrique du Sud a quitté le Commonwealth en 1961, elle a dû faire appel à la (FN) pour la fourniture d’armes légères.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées par la FN, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette FAL R1 (type C)

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées avant 1961.

Baïonnette modèle SA N°9

La Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Sud-Africains connurent le service militaire. L’Union de l’Afrique du Sud participa avec d’autres forces du Commonwealt aux batailles en Afrique du Nord contre Erwin Rommel et L’Afrika Korps.

La Première Guerre mondiale

A l’automne 1914, l’Union sud-africaine s’engage dans le conflit aux côtés de son ancien ennemi anglais. Cet engagement suscite une dernière révolte des Boers, ce qui retarde jusqu’en 1915 une offensive contre le Sud-Ouest africain, possession allemande limitrophe. Pendant toute la durée de la guerre, les troupes sud-africaines combattent essentiellement sur le territoire africain conjointement à celles de l’Empire Britannique, mais on les retrouve également sur le front européen, où servent près de quarante-trois mille d’entre eux. Arrivés à Marseille en juin 1916, les contingents sont engagés lors de la bataille de la Somme où ils participent à une attaque le 15 juillet, au bois Delville, après laquelle seuls cent quarante-trois hommes sur trois mille deux cents survivent.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant les deux Guerre Mondiales.

Baïonnette modèle 1913

Copyright © 2019 Géraldbaios