Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnettes N°4 MKII fabriquées au Canada « N 33 »

admin

Longueur : 251 mm
ø interne de la douille :
15 mm

N°4 SPhoto trouvée sur internet

Armement : version nord-américaine du fusil Lee-Enfield et PM Sten MK 5

La version nord-américaine du Lee Enfield n°4 ( n°4 MK 1*) fut fabriqué à partir de 1942. Elle en diffère par :

  1. une plaque de couche en tôle emboutie,
  2. une fabrication rendue plus simple pour l’aménagement de certaines pièces, l’arrêt de la tête de culasse est supprimé, ce qui modifie légèrement le mode de démontage,
  3. la hausse est du type Mark 2, 3 ou 4.

Sa fabrication a été réalisée en Amérique du Nord. En raison de son origine, ce fusil fut souvent appelé fusil canadien, largement utilisé par les Canadiens et par les troupes alliées équipées par les Britanniques, ce fusil ne fut pas réglementaire dans l’armée anglaise avant le 11 novembre 1946.

Ces fusils ont d’abord été montés avec des canons à cinq rayures, puis avec des canons à deux rayures aux Etats-Unis. Il existe des canons à six rayures produits après la guerre par le Canada.

Constructeurs:
Long Branch Arsenal, Toronto (Canada), 910 000 exemplaires, le numéro de série intègre la lettre L.
Savage – Stevens Arms Corporation, Chicopee Falls, Massachussetts, 1 200 000 exemplaires avec la lettre C dans le numéro de série.
Les armes fabriquées aux U.S.A. portent, en plus des marquages traditionnels, la mention U.S. PROPERTY en application de la loi prêt-Bail.

La division des biens du ministère de la Défense nationale a autorisé la construction de l’usine en 1940, pour surmonter la pénurie d’arme de l’usine américaine Stevens. Après avoir été transférée au ministère des Munitions et des Approvisionnements, une société d’État, Small Arms Ltd., a été constituée pour exploiter cette installation. La plupart des machines utilisées ont été importées des USA, de société canadienne ou de la défunte usine Ross Rifle au Québec. Le 30 juin 1941, les cinq premiers fusils auraient été fabriqués. D’énormes quantités d’armes légères de type Britannique, y compris le fusil MkI * Lee-Enfield n ° 4 et la mitraillette Sten, y ont été fabriquées au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La Small Arms Ltd. cessa ses activités à la fin de décembre 1945. A compter du 1er janvier 1946, ses opérations se poursuivirent sous la Division Small Arms de la Canadian Arsenals Limited, l’usine a été fermée le 30 juin 1976.

Valeur : 
Rareté :che1valierche1valier

Ces baïonnettes sont de conception identique au modèle Britannique N°4 MKII, la lame et la douille sont forgées d’une seule pièce. Au Canada, elles furent produites à partir du 13 mars 1941, (production approximative 910 000 dont 330 000 livrées à la Grande Bretagne). Contrairement au modèle Britannique, dont la conception a évolué deux fois (MK2*, MKIII) durant la Seconde Guerre mondiale, le modèle canadien est resté identique.

Clou 01

Tous les modèles fabriqués à partir du 13 mars 1941 à Long Branch (Small Arms Ltd), jusqu’en 1945, (date de fermeture de l’établissement), portent les lettres L et B accolées.

La lame des premiers modèles fabriqués est soigneusement usinée sur environ 185 mm.

L’extrémité de la lame peut être usinées sur les quatre faces ou seulement sur les deux.

Pour simplifier la production, les pièces des modèles de seconde génération étaient embouties, ce mode de fabrication avait un inconvénient, la lame ne s’insérait pas bien dans l’embouchure du fourreau. A partir du 25 février 1943, une partie de tous les modèles fabriqués fut phosphatée.

Baio_N4_MKII Poinçon de l’armée canadienne, un C avec une flèche (en haut à gauche)Poinçon de l’armée canadienne gravé au crayon électrique

Tous les modèles utilisés durant la Seconde Guerre mondiale par l’armée canadienne portent le marquage C avec une flèche, sur la douille ou sur le début de la lame. Les modèles livrés à la Grande Bretagne ne portent pas de poinçon (C avec une flèche).

canada-clou-n-4MKII.jpgModèle utilisé durant la guerre de Corée, (C avec à l’intérieur un A) 

5 000 fusils et baïonnettes N°4 MK II, à partir des année 50 ont été produits par la division Small Arms, Arsenaux canadiens Limitée (anciennement Long Branch) pour être utilisés durant la Guerre de Corée. Les baïonnettes sont d’aspect identique aux modèles de première production (1941).

Spécificités canadiennes.

Baio_N4_MKIIClou 01Il existe deux types de marquages du « II » attaché ou séparé

canada-clou-double-marquage-02.jpgcanada-clou-double-marquage-03.jpg

Modèle de fabrication (Stevens, USA) pour le Canada avec une série typique de quatre chiffres, la douille est marquée Long Branch.

Modèle de fabrication (Stevens, USA) pour le Canada, la lame est frappée d’un C avec une flèche.

Marquage du bataillon, très rare

Long Branch a marqué environ 8000 baïonnettes qui ont été conservées par les canadiens pour l’entraînement.

Marquage 5L23 qui correspond peut être au n° d’arme 523, d’un fusil n°4 MK 1* fabriqué à Long Branch.

Marquages régimentaires en partie illisibles.

Les fourreaux fabriqués pour ce modèle au Canada.

Fourreau en acier MK. I.

Le fourreau avec corps en acier conique et embout percé en forme de boule est le plus couramment rencontré. Le bouton de suspension de forme arrondie est soigneusement brasé sur le corps. Les fourreaux étaient généralement bronzés, dans certains cas peints en noir, ou pour les modèles fabriqués, à partir du 25 février 1943 phosphatés.

Deux vis permettent de fixer au corps la cuvette d’entrée et le ressort de maintien de la lameMarquage B à l’intérieur d’un cercle sur le ressort qui enveloppe une cuvette en aluminium (probablement Border City Industries), ce marquage n’est pas systématiqueCuvette en alliage de zinc (Zamak)

Tout comme pour la fabrication des baïonnettes N ° 4 Mk II, les fabricants nord-américains ont également fabriqué le fourreau N ° 4 Mk I Stevens-Savage à Chicopee Falls aux Etats-Unis d’Amérique et Small Arms Ltd. à Long Branch près de Toronto au Canada, ils sont presque identiques au dessin Britannique DD (E.) 463 B. Le corps des fourreau pouvait avoir les embouts d’extrémité mobiles ou fixes.

Malgré la fabrication en parallèle de fourreaux en matière plastique, le modèle en acier sera fabriqué jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

canada fourreaux 02Cuvette marquée : « NOT » (fabrication canadienne)Clou cuvetteCuvette en aluminium sans marquage Cuvette en alliage de zinc (Zamak) sans marquageCuvette en plastique très dégradée avec le temps sans marquage

La cuvette qui ne comporte généralement aucun marquage est généralement en alliage de zinc (Zamak), rarement en acier, quelque fois (en aluminium ou en plastique probablement après 1945). De nombreux fourreaux non marqués munis de cuvettes en Zamak ont également été produits aux USA.

Fourreau en plastique MK. 3.

gb fourreau clou canada

Ce fourreau en matière plastique très léger et assez solide, a été fabriqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis et au Canada. Ce corps noir était assemblé avec la cuvette en alliage standard et le ressort à fourreau. Cependant, les doubles vis de maintien avaient des codes de pièce différents (BB 6266) à ceux de la conception en acier (BB 8323).

Ce porte-fourreau daté 1955 de fabrication canadienne a été conçu pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette n°4.

Ce porte-fourreau marqué au dos T.I.L et daté 1955 de fabrication canadienne a été conçu pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette n°4, il a été utilisé à partir de 1945.

Le 28/01/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios