Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Turquie

Turquie

 

La Turquie et L’OTAN

Après sa formation le 4 avril 1949 avec douze membres fondateurs, l’OTAN s’élargit en incluant la Grèce et la Turquie en 1952 et la RFA en 1955 (accords de Paris), puis l’Espagne en 1982.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées après la Seconde Guerre mondiale, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette modèle G3

Baïonnette Ersatz modèle 65 à double bagues

Baïonnette modèle 38 à double bagues (Garand)

Baïonnette modèle 24 raccourcie

Baïonnette n°4 (clou)

La Seconde Guerre mondiale

La Turquie n’entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés qu’en février 1945, mesure tellement tardive qu’elle est insignifiante sur le plan militaire. Sur le plan diplomatique cependant, elle permet à la Turquie de participer aux conférences de paix de l’après-guerre dans le camp des vainqueurs.

Après la chute de l’Empire ottoman, dans les année 1930, les stocks de fusils modèle 1890, 1893 et 1903 ont été convertis au calibre allemand (7,92 x 57 mm), leurs longueurs totales et accessoires mis au même standard afin d’unifier ces armes.

La majeure partie des baïonnettes turques utilisées entre les deux guerres sont des modèles de divers horizons récupérés et transformés à partir de 1937, peu après la création de la jeune république turque (octobre 1923). Toutes ces baïonnettes faites neuves ou ayant subi des modifications devaient avoir une longueur de lame standard.

Les baïonnettes turques qui ont été utilisées durant la Première Guerre mondiale s’adaptent toutes aux armes de type Mauser 88, 98 ou 93. Leurs transformations s’est donc limitées à un simple raccourcissement de la lame et dans certains cas suppression du crochet brise-lame. D’autres baïonnettes en provenance de divers pays ont dû être modifiées au niveau de la croisière afin de pouvoir s’adapter au système de fixation type 93 standard, du fusil T 38.

montage plusieurs baios

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période de paix.

Baïonnette modèle T 1938

Baïonnette modèle T 1938 (variante)

Baïonnette M1903 raccourcie

Baïonnette M1890 raccourcie

Baïonnette M1892-93 (modifiée)

Baïonnette modèle T 1913 avec lame de récupération

Baïonnette modèle P1907 (modifiée)

Baïonnette modèle 98-05 modifiée

Baïonnette Ersatz modifiée et raccourcie

Baïonnette Ersatz raccourcie

La Première Guerre mondiale

Durant les premiers mois du conflit, l’Empire ottoman reste dans une prudente expectative malgré les traités d’alliance qui le lient à l’Empire allemand. Dans un second temps, la Sublime Porte prend position en faveur des Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et entre en guerre à leurs côtés en octobre 1914.

Ci-dessous, une petite partie des baïonnettes utilisées durant la Première Guerre mondiale.

Baïonnette modèle 1916 de type Ersatz

Baïonnette modèle 1913

Copyright © 2020 Géraldbaios