Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette M-1903 (raccourcie) « N 361 »

admin

Longueur : +/-  370 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm

Armement : fusil Mauser T 1938
Fixation : sous le canon

Valeur :  €€
Rareté :
 che1valierche1valierche1valierche1valier

Ces baïonnettes M-1903 dans leurs longueurs originales ont été produites par deux fabricants allemands, Weyersberg Kirschbaum C°, Solingen et Simson & C°. Elles ont ensuite, après raccourcissement été réemployées avec les fusils utilisés durant la Première Guerre mondiale, convertis en calibre (8×57 mm Mauser) à partir de 1935.

N° de série apposé à partir de 1935

La poignée assez massive par rapport à la lame, est munie d’un pommeau droit qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser 93. Les plaquettes sont maintenues entre elles par rivets sur rondelles. Lors de leur reconditionnement certaines de ces baïonnettes ont conservé leurs crochets brise-lame d’origine, d’autres non.

Le 1er novembre 1928, Mustafa Kemal Atatürk remplace l’alphabet arabe en usage sous l’Empire ottoman pour transcrire le turc, par un alphabet spécifique dérivé de l’alphabet latin.

Les lettres AS.FA (ASkarii FAbricasi) frappées sur le pommeau après 1933 signifient : fournitures militaires.

A partir de 1928, les chiffres écrits à la manière arabe seront désormais écrits à la manière occidentale.


Ici présenté : un exemple de marquage, sur la ligne du haut (constructeur Simson & Co. Suhl), au milieu « Tughra » du sultan Abdul Hamid II, du 31 août 1876 à sa destitution le 27 avril 1909, il est le dernier sultan ottoman à régir avec un pouvoir absolu. En bas, année islamique 1322, se qui correspond à l’année grégorienne de fabrication 1904, le sens de lecture étant de la gauche à la droite.

Marquages d’acceptation ottomans «étoile et croissant» sur le dos

La lame est de finition polie brillant de type Mauser 98-05, lors de son raccourcissement, son profil a dû être retravaillé et aminci progressivement à l’extrémité au niveau de la gouttière, ce qui la rend très fragile à la torsion. Certaines de ces lames sont dépourvues de tous marquages et date.

Cuvette ovalisée spécialement conçue pour un M-1903

Ce fourreau assez courant en tôle d’acier bronzée, a été conçu afin de s’adapter aux dimensions standardisées des divers types de lames de baïonnettes raccourcies ou faites neuves durant les années 30. La forme de la cuvette d’entrée ainsi que celle des ressorts sont spécifiques aux profils de chaque type de lame, elle est maintenue au corps par une vis située sur la face avant. Le bouton de suspension dont la forme et la position peuvent varier est arrondi typique des modèles turques.

Le porte-fourreau utilisé pour ce modèle est, voir (Porte-fourreaux) Turquie N° : TU 19 B.

Le 06/01/22.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios