Fusil converti en 1935 en 8×57 mm Mauser nommé T 38 Modèle T 38 construit neuf (photos trouvées sur internet)
Le fusil modèle T 38 n’est pas la désignation officielle utilisée par l’armée turque mais plutôt une désignation que les importateurs américains lui ont attribué.
La République turque a mis à jour ses vieux fusils avec une configuration commune communément appelée le modèle 1938 et le tout en 8×57 mm Mauser. Tout en commençant les conversions vers 1935, tout fusil converti à cette norme est communément appelé modèle 38. Il semble que tous les anciens fusils devenus obsolètes aient été converti en 8 mm, y compris les Gew.88, Gew.98, 1893 et 1903.
Comme la Turquie est restée neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé à assembler ses propres fusils T 38 à partir de pièces accumulées. Bien que peu de choses soient publiquement connues à ce sujet, il semble que tous les fusils turcs assemblés durant cette période portent la marque K. Kale, pour l’arsenal où ils ont été assemblés. Il semble également être le cas que, pour la première fois, des récepteurs et des pièces ont été fabriqués en Turquie et assemblés à partir de 1940.