
Longueur : +/- 370 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Armement : fusil Mauser T 1938
Fixation : sous le canon
Ces baïonnettes d’origine Britannique (P-1907), ont probablement été récupérées durant la bataille des Dardanelles (1915-16), puis transformées à la fin des années 30.
Variante 01
Seule la lame d’origine Britannique (P-1907), de cet exemplaire a été réutilisée à partir de 1935, pour concevoir cette baïonnette.
N° de série apposé à partir de 1935
La poignée nouvellement conçue est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser 93. Les nouvelles plaquettes sont maintenues entre elles par rivets sur rondelles.
Le 1er novembre 1928, Mustafa Kemal Atatürk remplace l’alphabet arabe, en usage sous l’Empire ottoman pour transcrire le turc, par un alphabet spécifique dérivé de l’alphabet latin.
Les lettres AS.FA (ASkarii FAbricasi) frappées sur le pommeau après 1933 signifient : fournitures militaires.
Variante 02
Cet exemplaire se rapproche le plus du modèle Britannique, seule la croisière afin de s’adapter aux armes de type Mauser 93 a été remplacée.
Le pommeau est dépourvu du trou d’évacuation des déchets
N° de série apposé à partir de 1935
La poignée est d’origine (avant 1917), seule la croisière a été remplacée, les nouvelles plaquettes sont maintenues entre elles par rivets sur rondelles.

La lame dans certains cas, comporte encore les divers marquages Britanniques. Lors du raccourcissement, son profil a dû être retravaillé et aminci progressivement à l’extrémité au niveau de la gouttière, ce qui la rend très fragile à la torsion.
Cuvette symétrique spécialement conçue pour un M-1938
Ce fourreau assez courant en tôle d’acier bronzée, a été conçu afin de s’adapter aux dimensions standardisées des divers types de lames de baïonnettes raccourcies ou faites neuves durant les années 30. La forme de la cuvette d’entrée ainsi que celle des ressorts sont spécifiques aux différents profils de lames, elle est maintenue au corps par une vis située sur la face avant. Le bouton de suspension dont la forme peut varier est arrondi typique des modèles turques.

Ce porte-fourreau en cuir de fabrication turque, renforcé par quatre ou six rivets en cuivre sur rondelles a été conçu pour équiper les fourreaux des baïonnettes modèle T 38 et dérivées. Son aspect est pratiquement identique au modèle allemand utilisé lors de la Première Guerre mondiale, à ne surtout pas confondre.
Le 04/05/26
