Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Allemagne de 1945 à nos jours

RFA

 

La RFA et L’OTAN

Dès 1950, les Américains veulent que la RFA contribue à sa propre défense et donc rejoigne l’Alliance. La France continue de craindre la résurgence d’un État allemand fort qui dominerait l’Europe, et s’oppose donc au réarmement allemand. Face à l’insistance américaine et aux impératifs économiques et financiers, la France prend l’initiative de créer une Communauté européenne de défense, la CED, dont la RFA serait membre, dans un cadre lui offrant plus de garanties. Un accord est trouvé après plus de deux années de négociations, mais le parlement français rejette finalement la CED en . Dès lors, l’adhésion de la RFA à l’Alliance, devenue inévitable, se concrétise en . Elle s’assortit d’un plan de réarmement visant à constituer en quelques années une armée, la Bundeswehr, forte de 495 000 hommes, devenue dans les années suivantes la composante la plus importante des forces conventionnelles de l’OTAN sur le front d’Europe centrale, en réaction immédiate, l’Union soviétique forme le pacte de Varsovie, alliance avec sept Etats satellites.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées après 1945 par la RFA, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette modèle G3

Baïonnette modèle M1

Autres

Couteau multifonctions

Poignard de combat

Historique de la société AES :

L’entreprise (AES) A. Eickhorn GmbH & Co. a été fondée en 1976 par Annette Eickhorn et elle était dirigée par Jörg Eickhorn. Cette entreprise a développé sa propre marque, trois hexagones contenant les lettres «A», «E» et «S.». AES a produit des baïonnettes G3 pour la Bundeswehr et pour l’exportation, des copies de la baïonnette FAL de type C, et des copies de la baïonnette américaine M7 qui comportaient une poignée monobloc. AES a également produit de nombreuses variantes du modèle KCB-77. Cette usine a fabriqué des poignards et des baïonnettes pour les pays de l’OTAN qui pouvait s’adapter à différents types d’armes.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées par (AES).

Baïonnette expérimentale n°1  (SIG 90)

Baïonnette expérimentale n° 2 (SIG 90)

Baïonnette expérimentale n° 3 (SIG 90)

Baïonnette M7 (AES)

Baïonnette M6 (AES)

Baïonnette M5 (AES)

Baïonnette M5 Haïti (AES)

Baïonnette M4 (AES)

Baïonnettes KCB 77

Baïonnette KCB 70 G3

Baïonnette G3 n°1 (AES)

Baïonnette G3 n°2 (AES)

Baïonnette G3 n° 3 (AES)

Baïonnette modèle G3 (Danemark)

Baïonnette modèle G3 (Norvège)

Autres

Poignard export (AES)

Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées par la Waffenfabrik AG Carl Eickhorn qui a fait faillite en 1976. Cette usine fabriquait des couteaux et des baïonnettes pour l’exportation dans les années 70, pour les pays de l’OTAN.

Baïonnette modèle G3 (Danemark)

Baïonnette M7 Colt’s

Baïonnette M7L

Ci-dessous, ces très rares baïonnettes ont été produites par la société Hörster E. & F. Co., Solingen en Allemagne de l’Ouest, dans les années 50.

Baïonnette pour fusil Garand

Baïonnette modèle M4

 

Casques de fabrication allemande utilisés par l’ex-RFA

allemagne-de-l-ouest-casque-001.jpg

allemagne-de-l-ouest-casque-002.jpgCasque modèle 58 1A1 avec son camouflage d’été


allemagne-de-l-ouest-casque-003.jpg

allemagne-de-l-ouest-casque-004.jpg
Casque modèle 58 1A1 de parachutiste, camouflage d’hiver

Copyright © 2019 Géraldbaios