Longueur : 300 mm
ø interne de la bague : 22 mm
Armement : conçue pour divers fusils d’assaut de type M 16
Voir (Historique du modèle KCB). Ces baïonnettes étaient destinées à l’exportation, à ma connaissance aucune de celles-ci n’ont été réellement utilisées.
La poignée monobloc en matière plastique noire ou verte qui comporte dix rainures est maintenue à la soie par une vis en plastique munie de deux trous.
Le pommeau de type US M7, est maintenu à la poignée par une vis à tête cruciforme.
La croisière est dépourvue de garde.
La lame en acier à ressort élastique phosphaté, de type Bowie , sans dispositif coupe-fil, ne comporte aucun marquage. Son profil est identique aux modèles russes de la série AKM, mais dépourvue de dents de scie, elle a pour particularité d’être usinée bilatéralement.
Le fourreau pourvu d’un double crochet de suspension au ceinturon, est constitué d’un corps en plastique de couleur noire ou verte, avec trou à l’extrémité permettant à l’eau de s’évacuer. La chape d’entrée en acier est sertie sur le corps. A l’arrière de cette chape, une cornière en forme de L sert d’appui à la suspension en coton tissé (webbing), qui est maintenue par deux rivets emboutis. La sangle utilisée pour le maintien de la baïonnette est fixée à l’aide d’un rivet sur la suspension, elle se verrouille grâce à un bouton pression.
A noter, qu’il existe un poignard de combat sans dispositif de coupe-fil conçu avec de nombreux éléments de la baïonnette.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Cette rare baïonnette de la firme allemande, AES fait partie de l’un des nombreux modèles conçus par cette entreprise, elle commence à se raréfier.
Le 01/04/25.