Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Fusil et PM Madsen

admin

madsen fusilPhoto trouvée sur internet

Calibre : 30-06 (7,62 x 63 mm), mais aussi disponible dans tous les calibres de carabine contemporaine entre 6,5 et 8 mm
Action : commande manuelle, à verrou rotatif
Longueur totale : 1080 mm
Longueur du canon : 595 mm
Poids : 3,65 kg à vide
Capacité du chargeur : 5 cartouches

Le Madsen « Fusil militaire léger » modèle 47 a été le dernier fusil militaire d’infanterie à verrou à être fabriqué par Dansk Industrie Sindikat « Madsen » AS. Il est un peu difficile de comprendre l’idée de Madsen sur la conception de ce fusil à la fin des années 1940. Il était disponible à la vente en 1951, évidemment commercialisé aux pays d’Amérique du Sud et en Asie dont les ressources financières limitées les empêchaient de s’équiper de fusil semi-automatique. Le Madsen était déjà obsolète quand il a été frappé sur la planche à dessin, et après la seconde Guerre Mondiale, il y avait une quantité en surplus de fusils à verrou disponible pour rivaliser avec lui sur son prix d’achat.

En 1958, la marine colombienne a commandé à Madsen des fusils de calibre 30-06 US, mais il semble que la durée de vie de ces fusils fut assez courte, et la plupart ont été rapidement vendus comme surplus. La production totale du fusil modèle 1947 Madsen est estimée à environ 5 à 6 000 exemplaires.

madsen_1953_mk2

Photo trouvée sur internet PM Madsen modèle 1953 Mark II

Les pistolets mitrailleurs Madsen M46/M50/M53/Mk2 furent largement diffusés en Asie et en Amérique latine entre 1950 et 1970. Ce sont des armes simples dont la carcasse se compose de deux coques reliée par la crosse repliable et à l’avant par le bouchon creux de maintien du canon. Le levier de sûreté est situé en arrière du couloir de chargeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios