Longueur : 425 mm
Armement : fusil Mauser M-1871, 1871/84, G 88-05, G 98 et Karabine 98A.Z
Seule la rainure usinée dans le pommeau maintient la baïonnette à la carabine
Cette variante a pour particularité de posséder une croisière fine et un anneau de bouche supprimé. Elle a probablement été utilisée avec la Karabine 98A.Z qui dispose d’un dispositif de fixation de la baïonnette très particulier.
Le bouton de verrouillage est généralement fendu mais dans certains rares cas, il peut être rond
La poignée de cette variantes comporte une rainure du pommeau en forme de trèfle destinée à intégrer la baguette de nettoyage du fusil Mauser M-1898 G. L’anneau de bouche utilisé juste pour assurer un maintien correct de la baïonnette sur le Mauser M-1888-05 G, inutile pour la fixation sur le Mauser M-1898 G a été supprimé. Elle est munie d’un trou destiné à l’évacuation des déchets lors de l’introduction de la baguette de nettoyage du fusil M-1898 G au moment de la mise en place sur l’arme.
Les marquages régimentaires allemands typiques inscrits sur la croisière sont assez rares.
Pour exemple, poinçon de contrôle (lettre sous couronne)
La lame de bonne qualité, sans marquage constructeur peut suivant les ateliers de construction être munie de gouttière sur chaque face ou sans mais dans ce cas avec contre-tranchant.
Le fourreau : Voir fourreau de type Ersatz.
Remarques perso :
Pour beaucoup plus de détails et d’informations, je vous conseille de lire l’ouvrage sur les BAIONNETTES ERSATZ ALLEMANDES de la Première Guerre mondiale de Christian Méry.
Mise à jour le 13/07/23.