Longueur : 309 mm
ø interne de la bague : 22 mm
Poids : 380 g
Armement : fusil FAMAS valorisé
Cette baïonnette extrêmement rare qui n’est pas en ma possession appartient à Julien. Elle fait partie des 11 000 baïonnettes commandées par l’armée française pour le FAMAS valorisé, progressivement remplacé par le fusil HK 416, devenue obsolète elle se retrouve actuellement sur le marché des surplus militaire.
Cette baïonnette (certifiée ISO 9001 : 2008) de fabrication italienne a été conçue par Extrema Ratio sur les même base que le couteau de combat Fulcrum.
La norme iso 9001 : 2008 décrit une approche par processus axée sur les résultats pour gérer un organisme. Elle spécifie les exigences relatives au système de management de l’entreprise. Elle démontre l’aptitude d’un organisme à fournir un produit ou un service conforme aux exigences des clients.
La poignée de couleur verte est en matière synthétiques renforcées de fibre de verre, sa forme ergonomique antidérapante lui permet d’avoir un maintien parfait en cas d’utilisation comme poignard.
Le pommeau de type US M7, est maintenu à la poignée par une vis à tête cruciforme, le FAMAS pour pouvoir fixer cette baïonnette a dû subir une petite modification.
La lame est en acier au carbone 55Si7, son angle de flexibilité est de 30 degrés dans les deux sens latéraux sans dommage ni fracture. Elle est munie de quelques dents de scie pour couper les cordes. Son revêtement (Kalgard) lui offre une protection exceptionnelle contre la corrosion et une résistance aux produits chimiques avec une épaisseur de film sec de 8 à 12 microns.
L’acier 55Si7 se caractérise par sa haute résistance à la traction, lui permettant de résister à des charges et contraintes importantes. En plus de sa résistance, l’acier 55Si7 présente également une excellente élasticité. Il peut être déformé sous contrainte puis reprendre sa forme originale, ce qui le rend adapté aux applications où des ressorts et d’autres composants résilients sont nécessaires.
D’après les caractéristique de son constructeur, « la pointe extrêmement solide et tranchante donne à la baïonnette une capacité de pénétration suffisante pour traverser les vêtements lourds et même les couches de protection balistique souples ».
Elle est munie d’une ouverture elliptique afin de pouvoir être utilisée comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau.
Aiguiseur de lame diamanté
Le fourreau utilisé pour cette baïonnette, est inspiré des modèles de type (KCB). Lorsque la baïonnette est accouplée au fourreau, l’ensemble isolé du courant, forme en cas de nécessité une cisaille capable de couper un fil électrifié (10 000 V) ou un fil barbelé.
Les sangles de fixation à la jambe qui enveloppent le fourreau sont de type MOLLE/PALS.
PALS (Pouch Attachment Ladder System) est un système de fixation de l’équipement personnel. Il a été développé pour le système de transport MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) et est utilisé aussi bien dans le domaine militaire que civil (p. ex. pour les vêtements de travail). Le terme « MOLLE » est souvent utilisé dans le langage courant, même s’il s’agit en réalité de « PALS ».
Le 06/09/25.