Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Argentine

Argentine

 

Les divers conflits ou tensions de ce pays résumés brièvement

La guerre des Malouines est un conflit opposant l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant ce conflit, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette modèle FAL (type C)

Baïonnette modèle FAL (type A)

Baïonnette modèle 1909/47

La Seconde Guerre mondiale : L’Argentine restera neutre malgré son soutien relatif à l’Allemagne Nazie.

La Première Guerre mondiale : Six pays d’Amérique latine resteront neutres jusqu’à la fin de la guerre : Argentine rétive à l’influence américaine, Mexique en pleine révolution, Chili où la minorité allemande est active, Venezuela, Colombie et Paraguay.

Petit rappel historique du début du 19ème siècle (tension Argentine et Chili)

 

L’Argentine à droite, partage une frontière commune avec le Chili de 3 500 Km.

Le tracé de la frontière entre le Chili et l’Argentine a été un casse-tête pour les géographes et les diplomates. Nommé par les géographes anciens « Tierra Magallanica, de los Patagones y los Cesares », les Terres Magellaniques, des Patagons et des Césars.

Dès le lendemain de l’indépendance de ces deux nations (respectivement en 1818 et 1816) et tout au long du 19ème siècle, ce ne furent que tensions, menaces, risques d’intervention militaire. La signature, en 1881, d’un traité des frontières offrait un compromis fragile à peu près satisfaisant pour les deux pays. La cordillère des Andes servit de frontière naturelle sur près de 3 500 km, mais ni le Chili, ni l’Argentine n’obtinrent l’accès souhaité aux deux océans. On a établi un tracé à grand coup de sabre, sans se soucier des détails. Et à l’échelle de l’Amérique, un détail équivaut à des territoires immenses, grands comme des départements en Europe.

Au Chili, le Pacifique, à l’Argentine, l’Atlantique. Grosso-modo, on trancha ainsi. Et entre les deux, à la pointe extrême de l’Amérique du Sud, ce que Coloane appelle « la queue du continent », un partage territorial qui coupe la Terre de Feu en deux morceaux juxtaposés. Plusieurs erreurs géographiques et diplomatiques furent commises dans ce long et laborieux partage de terres sud-américaines, et dans le tracé des frontières, ce qui inspira à Don José Miguel Yrrazaval un livre très critique, paru en 1930.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.

Baïonnette modèle 1909

Baïonnette modèle 1891

Autres

Machette d’artillerie modèle 1909

 

Copyright © 2019 Géraldbaios