Longueur : 290 mm
ø interne de la bague : 15 mm
Armement : fusil FN FAL
Valeur : €€
Rareté :
l’Argentine a commencé à utiliser le FAL à la fin des années 50 pour remplacer le fusil Mauser M-1909. Elle l’a d’abord acheté à la FN Herstal, puis a assemblé les fusils FAL sous licence. De même, les baïonnettes ont été achetées puis fabriquées en Argentine à l’usine Domingo Matheu de Santa Fe, ces baïonnettes sont des clones du modèle belge FAL type A.
Le premier modèle utilisé par l’Argentine avec plaquettes en bois est de fabrication belge
La poignée de la variante fabriquée en argentine est munie de plaquettes en plastique noir brillant finement rainurées maintenues ente elles par deux vis et écrous intégrés. Les baïonnettes utilisées par l’Argentine portent sur le pommeau un matricule à cinq chiffres répété sur le corps du fourreau ou sur le dessus de la cuvette.
La lame du haut a été retravaillée par son ancien utilisateur
La lame adopte le même profil que le modèle belge FAL type A.
Le fourreau de fabrication argentine est muni d’une cuvette maintenue au corps par une vis centrale, le bouton de suspension est rond comme celui utilisé avec les baïonnettes du M-1891 et 1909.
Ce porte-fourreau de type 1909 en cuir vert a été fabriqué dans les années 1970, il est muni d’une sangle fixée par un rivet, destinée à améliorer le maintien de la poignée de la baïonnette. Il a aussi été utilisé avec les baïonnettes FAL (type A et C).
Ce porte-fourreau en toile, avec double crochet a été utilisé avec les baïonnettes FAL (type A et C). Grace à l’agrafe métallique, le maintien du fourreau est beaucoup plus sécurisé que le modèle belge de première génération, à passant amovible. Il a été introduit au début des années 1980 pour remplacer le modèle en cuir de couleur verte, avec un nouveau type de ceinturon.
Période d’utilisation :
Utilisée durant la guerre des Malouines durant une courte période en 1982, la plupart d’entre elle sont fortement dégradée.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
La variante argentine est clairement identifiée, son origine n’est pas inconnue, alors pourquoi pas dans une collection.
Le 29/04/25.