Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette M5 Kiffe Japan

admin

M5 01

M5 02

Ci dessus, deux modèles produits par E & F Hörster pour le Danemark : le modèle A possède un mécanisme de levier verrouillage de type US M5 (ressort court visible, presque perpendiculaire), le modèle B un mécanisme de type US M5 A1 (ressort long, non visible).

Pommeau constitué de trois piècesCroisière maintenue à la soie par deux piècesM5 03

Modèle : M5 (1955)
Armement : fusil M1 Garand
Longueur : 290 mm
Valeur :  €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier
Remarques : 
Ce modèle de type M5 est de fabrication identique au modèle  US M5, il était destiné à l’exportation (Amérique Centrale) et a été produit au Japon pour la firme KIFFE basée aux USA.

La poignée est composée de deux plaquettes en plastique fixées par deux vis et écrous. Le pommeau est constitué de trois pièces, une pour l’arrière fixée à la soie par soudure, les deux autres constituant la rainure par deux rivets. La croisière est maintenue, grâce à deux pièces fixées à la soie par deux goupilles creuses, l’inconvénient de ce mode de fixation est que celle-ci a tendance à prendre du jeu avec le temps. Pour finir le levier de verrouillage est fixé à la soie par un rivet central. Son aspect et la forme de sa lame de type M4 ressemble à un couteau de combat.

Les tous premiers modèles de la série (inscription M5 sur la croisière), avaient un problème avec le levier de verrouillage qui n’était pas assez puissant, pour assurer un maintien correct au fusil. Ce problème fût résolu par la modification du système de rappel du levier vers 1956 (inscription M5A1 ou M5-1 sur la croisière).

Contrairement aux modèles de fabrication US, les plaquettes en plastique très fragiles, fixées par deux vis et écrous ne possèdent pas de n° au recto, le fourreau est d’origine US.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 Géraldbaios