Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette M5 Kiffe Japan

admin

Longueur : 290 mm

Armement : fusil M1 Garand

Valeur :  €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier

On ne sait pas grand-chose de ces baïonnettes M5 fabriquées au Japon, Kiffe est une entreprise américaine créée dans les années 1870. Kiffe s’est développée dans les années 1960, lorsque ces modèles ont été fabriqués au Japon peut être à Howa, Kiffe était basé à Broadway à New York et traitait des surplus militaires (armes et munitions). Ces Baïonnettes ont probablement été faites pour équiper les fusils M1 excédentaires des magasins militaires américains et auraient été fournies aux acheteurs de ces armes, y compris les ventes aux gouvernements étrangers qui ont équipé leurs armées avec les M1.
Selon certaines sources, de nombreuses baïonnettes M5 marquées KIFFE ont été vendues à quelques pays d’Amérique centrale et Caraïbes pour être utilisées sur leurs fusils M1 qui avaient été fournis par les États-Unis dans le cadre de programmes d’aide militaire.

Ce modèle comporte un mécanisme à levier de verrouillage de type US M5 (ressort court visible, presque perpendiculaire)Les plaquettes utilisées pour ce modèle ne portent pas de numéro de sérieSoie soudée au pommeau

La poignée au niveau du système de verrouillage est de constitution identique au modèle US M5, de toute première génération.

La lame est de type US M4, le profil du contre-tranchant affûté perpendiculairement, n’est pas identique au modèle M5 fabriqué aux USA, sa finition est polie brillant.

Le fourreau utilisé pour cette baïonnette est un modèle US M8A1 de dernière génération, qui à partir de décembre 1955 sera caréné par une solide bouterolle en tôle d’acier phosphatée, qui avait pour but d’éviter le trop facile écrasement de l’extrémité du corps. Voir histoire des (Fourreaux US M8/M8A1).

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ce modèle est un clone du modèle US M5, pour un prix moindre, alors pour un début de collection pourquoi pas ?

Dernière mise à jour le 20/05/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Géraldbaios