Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 1895

admin

chili 1895 01

Modèle : 1895
Armement : 
fusil et carabine Mauser Modèle 1895
Longueur :
374 mm
Poids :
ø interne de la douille : 
15,5 mm
Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valier
Remarques :
Les fusils et carabines modèle Mauser 1895 ont fait leurs apparitions pour la première fois lors d’une course aux armements de petite taille opposant l’Argentine au Chili en 1896.

Ces modèles ont été fabriqués en Allemagne par Weyersberg, Kirschbaum & C°, Solingen à partir de 1895 jusqu’en 1901, et plus rarement en Autriche, (marquage sur la lame OEWG à l’intérieur d’un cercle).

Toutes les parties métalliques de la baïonnette ainsi que le fourreau, de certains exemplaires destinés aux cérémonies officielles sont entièrement chromées.

allemagne 04

La poignée possède un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser 93. Les plaquettes sont maintenues à la soie par rivets sur rondelles. Un matricule précédé d’une lettre est inscrit sur la croisière, il est répété sur le bouton de suspension du fourreau.

chile 1895 oewg detail

allemagne 01

allemagne 03Poinçon d’appartenance au Chili et trois cercles entrelacés

La lame de finition polie brillant, possède une gouttière, trois marquages y sont inscrits, sur le coté gauche le nom d’un des deux constructeurs, de l’autre coté le poinçon d’appartenance au Chili et trois cercles entrelacés. Ils représentent la marque de la célèbre aciérie Krupp (prononcé «Kroop»), qui a fourni l’acier pour la réalisation de la baïonnette. Les trois anneaux symbolisaient la Radreifen- les roues de chemin de fer sans soudure brevetés en 1851 par Alfred Krupp. Au tournant du siècle, lorsque ces baïonnettes ont été produites, Krupp était la plus grande entreprise en Europe.

allemagne 02

Le fourreau bronzé comporte une cuvette maintenue au corps par deux rivets, le bouton de suspension est de forme arrondie, typique des modèles destinés à l’Amérique du Sud, il est identique au modèle 1912.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Beaucoup de ces modèles fabriqués avant la Première Guerre mondiale sont relativement bien conservés, idéale pour débuter une collection à des prix relativement correct par rapport au produit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Géraldbaios