Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 1895 « N 392 »

admin

Longueur : 374 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Poids :

Armement : fusil et carabine Mauser M-1895 

Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valier

Les fusils et carabines modèle Mauser 1895 ont fait leurs apparitions pour la première fois lors d’une course aux armements de petite taille opposant l’Argentine au Chili en 1896.

Ces modèles ont été fabriqués en Allemagne par Weyersberg, Kirschbaum & C°, Solingen à partir de 1895 jusqu’en 1901, et plus rarement en Autriche, (marquage sur la lame OEWG à l’intérieur d’un cercle).

Toutes les parties métalliques de la baïonnette ainsi que le fourreau, de certains exemplaires destinés aux cérémonies officielles sont entièrement chromées.

Bouton poussoir du système de verrouillage rondallemagne 04

La poignée est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser 93. Les plaquettes sont maintenues entre elles par rivets sur rondelles. Un matricule précédé d’une lettre est inscrit sur la croisière, il est répété sur le bouton de suspension du fourreau.

chile 1895 oewg detailMarquage autrichien OEWG à l’intérieur d’un cercleallemagne 01Marquage allemand (WK)Poinçon d’appartenance au Chili et trois cercles entrelacés

La lame de finition polie brillant est munie d’une gouttière sur chaque face, le côté gauche on trouve le nom de l’un des deux constructeurs, (WK) ou (OEWG), OEWG étant le plus rarement rencontré, de l’autre côté, le poinçon d’appartenance au Chili.

Si la baïonnette est de fabrication allemande, les trois cercles entrelacés représentent la marque de la célèbre aciérie Krupp (prononcé «Kroop»), qui a fourni l’acier. Les trois anneaux symbolisaient la Radreifen- les roues de chemin de fer sans soudure brevetés en 1851 par Alfred Krupp. Au tournant du siècle, lorsque ces baïonnettes ont été produites, Krupp était la plus grande entreprise en Europe.

Le fourreau bronzé comporte une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par deux rivets, le bouton de suspension est de forme arrondie, typique des modèles destinés à l’Amérique du Sud, il est identique au M-1912.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Beaucoup de ces modèles fabriqués avant la Première Guerre mondiale sont relativement bien conservés, cela est idéal pour débuter une collection pour un prix relativement correct par rapport au produit.

Le 01/02/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios