Longueur : 425 mm
ø interne de la douille : 16,5 mm
Armement : fusil Lee-Enfield (N° 1 MK. III)
Toutes les baïonnettes n° 1 Mk I ont été converties à partir de baïonnette P-1907 britanniques ou plus rarement australiennes, de manière à obtenir une longueur identique pour toutes les baïonnettes faites neuves ou re-conditionnées. La conversion a généralement été réalisée en Inde à la Rifle Factory Ishapore en 1956.
Cette variante (photo) d’origine australienne a probablement été utilisée par l’armée indienne.
Toutes ces baïonnettes ont été utilisées en Ethiopie
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses cargaisons d’armes furent acheminées en Éthiopie sous le commandement de Hailé Sélassié (1892-1975). Certaines armes étaient pour la plupart d’origine britannique, américaine ou allemande. Ce mélange d’armes était une véritable anomalie pour les logisticiens qui tentaient de tout faire fonctionner.
Des fusils Enfield n° 1Mk III équipés de baïonnettes utilisées par les troupes indiennes, les accompagnaient, pour une raison inconnue certaines furent re-manipulées avec des plaquettes en bois type US M-1917.
La poignée identique au P-1907 est recouverte d’une peinture noire, vis et écrous compris, le tout fortement verni.
La lame après raccourcissement peut adopter différents profils de coupe, cette méthode de coupe avec extrémité en diagonale et contre-tranchant légèrement affûté évite de mettre en avant le point faible du creux de la gouttière.
Sur le côté droit : la marque de cintrage « X« . code OA (initiales de l’arsenal d’Orange), et une large flèche, la marque d’acceptation du gouvernement.
Marquages 3 et 44 (mars 1944)
Sur le côté gauche : MA /1907/1, la référence du modèle de la baïonnette Lithgow P-1907 (No 1), et la date (mois, année).
Le fourreau P-1907 britannique ou australien, utilisé pour toutes ces variantes est généralement raccourci, voir détails des (fourreaux P-1907). Celui-ci a subi une modification de la chape, toutes les parties métalliques sont recouvertes de peinture noire vernie.
Porte-fourreau de fabrication indienne
Le porte-fourreau de type P-1937, fabriqué aux Indes a été conçu uniquement pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette modèle P-1907.
Le 13/07/25.