Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Fourreau P1907

admin

Fourreau P1907 (mark II)

Les premiers fourreaux Britanniques utilisés avec la baïonnette P1907 nommés (Mark I) étaient en cuir marron, avec une bouterolle d’extrémité métallique recouverte, ils seront rapidement remplacés par le (Mark II).

Le fourreau (Mark II), est composé d’un corps en cuir, d’une chape et d’une extrémité qui sont maintenues par quatre agrafes. Les fourreaux utilisés durant la Première Guerre mondiale étaient en cuir marron recouverts d’un vernis qui par la suite sera ôté par polissage, vers 1925 ils seront de couleur noir.

Les fourreaux fabriqués en Grande-Bretagne avaient en théorie des marques du fabricant estampées sur le cuir à l’arrière. Les articles de remplacement fabriqués aux Etats-Unis à partir de 1915, ont tendance à être dépourvus de marques sur le cuir et d’être plus souples. Les marques des fabricants sur les parties métalliques du fourreau (chape et extrémité) se trouvent en théorie au-dessus ou en dessous de l’agrafe métallique. De telles estampilles, si elles sont présentes, indiquent uniquement qui était le fabricant de l’article métallique. En raison de la rénovation au cours de l’histoire du service des fourreaux, les trois éléments, (chape, corps de fourreau, extrémité) peuvent provenir de différents fabricants et de différentes périodes.

La chape

Comme les pièces détachées des fourreaux étaient livrées par différents sous-traitants avant d’être montées à l’usine, il en existe une grande variété. Dans tous les cas, elle comporte deux puissants ressorts à lame fixés par six rivets. Les premières chapes fabriquées en Grande-Bretagne étaient soigneusement polies à l’extérieur, aucune trace de rivets, ce travail devait être long et fastidieux. Durant la Grande Guerre, un grand nombre de fourreaux seront fabriqués aux Etats-Unis, et il est fort probable que les chapes utilisée avec ceux-ci étaient de fabrication simplifiée sans polissage, rivets saillants. Le bouton de suspension de forme arrondie aurait fait son apparition à partir de 1915.

Demie chape

Chapes avec rivets saillants du même style que celles utilisées avec les fourreaux modèle US 1917.

Marquage constructeur.

InconnuMarquage (RE) Remington

La garniture d’extrémité

Marquage (WJH M/121) WJ Hill Ltd et code secret M/121, garniture fabriquée durant la Seconde Guerre mondiale

Les garnitures (chapes et extrémité) pouvaient être de couleur métal naturel, bronzées, brunies ou encore peintes dans des couleurs sombres (noir, vert, gris etc.).

Dernière mise à jour le 14/04/20.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios