Longueur : 697 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 630 g
Armement : /
Toutes les variantes fabriquées de 1867 à 75, avec la lettre Z suivie d’un matricule, indique que le sabre-baïonnette était destiné aux troupes non combattantes, non armées de fusil, il restera jusqu’en 1914 l’arme des tambours, musiciens, ouvriers, soldats du service auxiliaire ainsi que les agents de police.
Ancien matricule barré
Dans certains cas, un nouveau matricule précédé de la lettre Z, identique à celui inscrit sur la croisière, peut être re-frappé sur un fourreau déclassé.
Le fourreau d’une qualité de finition irréprochable, en tôle d’acier reliée par brasure, épouse parfaitement le profil de la lame, la cuvette/ressort est maintenue sur le corps par deux rivets, le pontet est directement fixé sur le corps. Il sera bronzé seulement à partir de février 1883, pour une utilisation avec les baïonnettes destinées aux mousquetons et aux carabines de gendarmes à pied modèle (Gras 1874) et pour celles de la (série Z).
Apparition :
Ce modèle, utilisé comme arme de côté fait une brève apparition dans la série « Police Paris 1900 ».
Remarques perso :
Ouvrage conseillé : « Les Baïonnettes Réglementaires Françaises de 1840 à 1918 » de la Gazette des Armes Hors Série N°7, très complet !
Le 29/09/25