
Longueur : 385 mm

Armement : fusil M/98kF1
Pour information, je ne possède pas cette variante. En temps que collectionneur, j’ai constaté que certains vendeurs peu scrupuleux, ont la fâcheuse tendance à loger des baïonnettes 1884-98 orphelines, dans des fourreaux norvégiens modifiés OTAN. Pour une bonne concordance historique, la baïonnette et le fourreau doivent tous deux comporter le même numéro qui lui même correspond au nouveau matricule de l’arme.
Après la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de fusils et de baïonnettes K98 allemands ont été rendus et sont devenus disponibles en Norvège. Environ 250 000 de ces fusils, parmi les mieux entretenus, furent mis en service par l’armée. La plupart furent convertis en calibre .30-06 en 1953 et désignés M/98kF1. En Norvège, seule la Marine conserva l’ancien calibre 8 × 57 mm.
Les baïonnettes, désignées Seitengewehr 98 en allemand, portaient le marquage « med Waffenamt ». Elles furent ensuite modifiées et utilisées par l’armée norvégienne. La modification consistait en un fourreau adapté au ceinturon OTAN. L’armée de l’air a monté un support comportant le crochet de ceinturon américain sur le porte-baïonnette d’origine, permettant ainsi de porter la baïonnette avec le porte-baïonnette à l’intérieur. Sur certaines baïonnettes, le support comportant le crochet était soudé directement au fourreau.

Partie amovible, comportant le crochet de fixation au ceinturon
Ce fourreau, numéroté a été utilisé uniquement pour le port des baïonnettes M-1884-98 non modifiées.
Crochet de ceinture de type OTAN soudé
Ce fourreau, non numéroté a été utilisé uniquement pour le port des baïonnettes M-1884-98 modifiées en 1957, afin de s’adapter au fusil Garand M1.
