Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Allemagne de l’Est

RDA

 

Les états membres du pacte de Varsovie (1955-1991) après le retrait de l’Albanie.

La RDA et le pacte de Varsovie

Les forces armées de la République démocratique allemande ne furent officiellement intégrées au pacte qu’en janvier 1956.

La République démocratique allemande (RDA), également appelée Allemagne de l’Est, est un ancien état communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du 20ième siècle. La RDA a été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés de l’URSS à partir de la zone d’occupation soviétique en Allemagne que l’armée rouge occupait, en réponse à la transformation de la tri-zone en République fédérale d’Allemagne par les puissances occupantes occidentales. Berlin-est, le secteur soviétique de la ville, en était la capitale.

La RDA faisait partie des régimes dits de « démocratie populaire » politiquement affiliés à l’URSS au sein du bloc de l’Est, même si dans les faits, le régime fonctionne comme une dictature. À compter de 1961, pour arrêter la fuite vers l’ouest des citoyens est-allemands, l’enclave occidentale de Berlin ouest est séparée de Berlin-Est et du reste de la RDA, par le mur de Berlin, qui devient l’un des plus célèbres symboles du « rideau de fer ». L’effondrement du bloc communiste en Europe de l’Est entraîne la disparition de la République démocratique allemande, qui est absorbée par la République fédérale le 3 octobre 1990, soit presque 41 ans jour pour jour après sa fondation, aboutissement du processus de réunification formant ainsi une Allemagne unifiée.

Ci-dessous présentée, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période (1949-1990), pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette AKM 2

Baïonnette AKM 1

Baïonnette AK 47

Autres

Poignard d’entraînement

Baïonnette d’escrime

Copyright © 2019 Géraldbaios