Longueur : 270 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 315 g
Armement : MPi AK-74N / MPi AKS-74
Valeur : €€
Rareté :
Voir (Baïonnette 6×4 AKM Type II). Deux variantes de baïonnettes 6×4 (poignée orange ou noire) ont été produites durant une très courte période de 1985 à 1987. Elles étaient destinées à équiper la propre version du fusil d’assaut est-allemand AK74, désigné « Modell AK74 ».
La particularité de la variante est-allemand, par rapport aux autres AKM2, est d’avoir pour le passage de la lanière dans le pommeau un trou rondMarquage de contrôle (Z ou K à l’intérieur d’un cercle), les deux rivets de maintien de la croisière sont soigneusement polis
La poignée de conception identique au modèle soviétique est de couleur orange pour la première version (la plus rare). La finition d’ensemble de la première version est plus soignée que la seconde. Un n° de série à six chiffres dans la plage 200 000, en caractère très léger gravé au crayon électrique se situe près de la croisière, il est répété sur l’extrémité du corps du fourreau. Toutes les parties métalliques sont peintes en noire.
La lanière de maintien en toile de couleur grise comporte qu’une partie métallique, la boucle près du pommeau est fermée par un rivet métallique.
Les deux rivets de maintien de la croisière ne sont pas polisMarques de contrôle de la seconde version
La poignée de couleur noire, de la seconde version est de conception identique à la première version, le n° de série à six chiffres en caractère très léger gravé au crayon électrique se situe près du pommeau, il est répété sur l’extrémité du corps du fourreau.
Marques de contrôle
Le fourreau en polymère moulé de couleur noire est spécifique à l’Allemagne de l’est, il comporte le n° du moule (1946) toujours suivi d’un chiffre (de 1 à 5). Le n° de série de la baïonnette est répété sur l’extrémité avant du corps.
Le PF utilisé pour le fourreau en polymère mesure 120 mm
Le porte-fourreau gris recouvert de vinyle, dont il existe deux longueurs est spécifique à l’Allemagne de l’Est.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ces baïonnettes marquent la fin d’une époque (ex-RDA 1949-1990). Toutes les variantes pour fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection.
Le 07/08/21.