Baïonnette avec casque M-1956
Longueur : 314 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 285 g
Armement : fusil d’assaut MPi-K Mashinenpistole-Kalaschnikow, MPi-KS (version para)
L’Allemagne de l’Est a produit la baïonnette Modell 47 de 1959 à 1965. Voir historique du modèle (6×2 AK47).
La poignée est de conception identique au modèle russe, les plaquettes en plastique de couleur noire sont maintenues entre elles par vis et écrous fendus bloqués mécaniquement. Le matricule de l’arme lorsqu’il est présent est inscrit au crayon électrique sur le côté gauche de la croisière.
Le fourreau est formé d’un tube écrasé dont l’extrémité se termine avec deux feuilles de tôles repliées et soudées entre elles par points. Le ressort interne peut être fixé sur le corps par rivets (petit ou gros) ou par clip facilitant son remplacement, pour les derniers fabriqués. Particularité le fourreau Est-Allemand est dépourvu de trou de drainage.
Particularité, le porte-fourreau à droite est facilement interchangeable
Le porte-fourreau attelé en toile de couleur (vert olive ou gris), dont il existe deux méthodes d’attachement (photo) est fixé au corps par deux agrafes. La boucle de maintien de la poignée est maintenue à la sangle par points de couture, spécificité elle se ferme avec un bouton pression.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ces baïonnettes qui commencent à se raréfier, marquent la fin d’une époque (ex-RDA 1949-1990). Toutes les variantes pour fusils AK47, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection.
Le 08/04/24.