Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette 6×3 « N 64 »

admin

Longueur : 273 mm
ø intene de la douille : 17,5 mm
Poids : 275 g

Armement : fusil MPi-hp 

Valeur :  €€
Rareté : che1valierche1valierche1valier

Voir Baïonnette modèle 6×3 (AKM1). La variante Est-Allemande a été utilisée avec deux types de fourreaux durant une très longue période (1965 à 1985). 

N° de série inscrit au crayon électrique

La poignée de conception identique au modèle soviétique est de couleur noire. La lanière de maintien en toile de couleur gris/vert ne comporte qu’une partie métallique, la boucle près du pommeau est fermée par un rivet métallique.

Le fourreau en tôle d’acier utilisé jusqu’à la fin des années 80 est muni d’un isolateur en caoutchouc noir de fabrication locale qui porte le n° 5998 sur le devant, sous cet isolateur à l’avant, on retrouve les trois derniers chiffres du n° de série de la baïonnette.

A partir de 1979 jusqu’à fin 1985, le fourreau métallique sera remplacé par un fourreau en polymère moulé de type 6×4, ce modèle de baïonnette transitoire sera officiellement nommé  « Modell 79 ».

Le fourreau de couleur noire est spécifique à l’Allemagne de l’est, il comporte le n° du moule (1946) toujours suivi d’un chiffre (de 1 à 5). Le n° de série de la baïonnette est répété sur l’extrémité arrière de la partie coupe-fil.

Le PF utilisé pour la baïonnette 6×3 mesure 95 mm

Le porte-fourreau gris recouvert de vinyle, dont il existe deux longueurs est spécifique à l’Allemagne de l’Est.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ces baïonnettes encore assez courantes en bourses aux armes, marquent la fin d’une époque (ex-RDA 1949-1990). Toutes les variantes utilisées avec les fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection.

Le 09/08/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios