Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: ZZZ Liens

Poinçon de contrôle

La fabrication des armes était concédée à un entrepreneur qui assurait les approvisionnements en matière première, engageait et gérait la main d’oeuvre sous le contrôle du directeur de l’établissement, un militaire officier de l’artillerie.
Le personnel ouvrier comprenait des ajusteurs, des électriciens, des affûteurs, des polisseurs, des menuisiers, des chaudronniers, des monteurs, des aiguiseurs…
Les contrôleurs d’armes étaient des officiers d’administration spécialisés dans les professions de mécaniciens, électriciens, armuriers, qui effectuaient la recette des armes finies et apposaient sur l’arme à côté de celui du directeur leur poinçon.

Category Archives: ZZZ Liens

lame de type US M4

La lame mesurant environ 170 mm, dépourvue de gouttière, possède un profil très simplifié, à simple tranchant et contre-tranchant affûté ou simplement aminci sur sa dernière portion vers la pointe. D’abord utilisée pour le couteau de combat M3, il est évidant qu’en pleine guerre, elle a été conçue pour une production rapide et simplifiée en utilisant un minimum de métal.

Category Archives: ZZZ Liens

bague de diamètre interne de 22 mm

En pleine guerre froide, face aux armées du bloc soviétique, l’OTAN au début des année 1960 a standardisé une grenade à fusil de diamètre interne de 22 mm, ceci afin de simplifier la logistique lorsque les troupes des différents pays manœuvraient ensemble. De nombreux pays membres de l’OTAN ou non ont conçu ou modifié les canons de leur fusils d’assaut à cette norme, en modifiant la bouche des canons au diamètre de 22 mm combo-périphérique afin de pouvoir y adapter une baïonnette ou une grenade.

 

Category Archives: ZZZ Liens

lame Bowie

La lame Bowie est une lame de type « clip point » à simple tranchant et contre-tranchant affûté ou simplement aminci sur sa dernière portion vers la pointe. La forme générale de la lame présente un dos droit jusqu’à un décroché situé, environ, sur tout son troisième tiers. Le tranchant possède très souvent un ricasso destiné à placer l’index par-dessus la garde dans le but d’approcher la main le plus possible du centre de gravité de la lame. Cette pratique est utile pour obtenir une coupe précise (pour dépecer un animal, par exemple) ou pour donner un coup d’estoc précis et puissant.

Category Archives: ZZZ Liens

forme de T

La rainure du pommeau de la poignée en forme T n’est pas destinée à intégrer la baguette de nettoyage du fusil, en général avant 1898, toutes les baïonnettes étaient ainsi conçues.

Category Archives: ZZZ Liens

forme de trèfle

SAFN49 04

La rainure du pommeau de la poignée en forme de trèfle est destinée à intégrer la baguette de nettoyage du fusil. A l’arrivée du Gewehr 98 beaucoup de pays adopteront ce type de système de fixation.

Category Archives: ZZZ Liens

gouttière

Une gouttière est une partie creusée d’une arme, d’une épée par exemple. C’est un moyen simple de réduire le poids d’une lame sans affecter significativement sa résistance à la torsion, de la même manière que la répartition de la matière est optimisée sur les IPN.

Copyright © 2018 Géraldbaios