Longueur : 429 mm
ø interne de la douille : 16,5 mm
Armement : fusil Lee-Enfield Mark 1
Fixation : sous le canon
La Grande-Bretagne, le 01 janvier 1904 adopte le fusil Lee-Enfield Mark 1 (SMLE) beaucoup plus court (1,138 m) et plus léger que le modèle (MLE) long (1,260 m).
Pour équiper cette arme une nouvelle baïonnette est conçue, elle sera fabriquée durant une très courte période de 1903 à 1907. Ce modèle fut très critiqué car la longueur de sa lame était jugée trop courte, un fantassin était dans l’incapacité de porter un coup mortel à un cavalier sur sa monture. Lors de l’adoption du fusil Lee-Enfield Mark III en 1907, le problème fut résolu en augmentant la longueur de la lame de la baïonnette P-1907 adoptée avec cette arme. Comme pour le M-1907, la bague n’intègre pas l’extrémité du canon, mais un tenon.
La baïonnette-épée Pattern 1903 a été approuvée le 19 décembre 1902. Il en existe deux variantes, une faite avec des baïonnettes P-1888 déclassées dont on a simplement remplacé le pommeau (66 707 conversions entre 1903 et 1908), et la principale fabriquée à partir de 1903.
Comparatif du M-1907 et M-1903 Divers marquages (régimentaires et n° d’arme), sur le pommeau avec réaffectation
La poignée avec son système de verrouillage à bouton poussoir est pratiquement identique au futur M-1907. Toutes les parties métalliques de la poignée sont normalement bleuies. Le pommeau de forme droite est muni d’un trou de nettoyage (parfois appelé à tort trou huileur), alors que le M-1907 qui lui a succédé n’en comportait pas à l’origine. Par rapport au M-1888, les plaquettes ne sont plus maintenues entre elles par rivets, mais par vis et écrous fendus.
L’extrémité du pommeau de cet exemplaire est estampillée des initiales «SB & N», indiquant que la conversion d’un M-1888 en M-1903 a été effectuée par Sanderson & Neubould de Sheffield.
Marques d’inspection sur le dos Cet exemplaire est issu de la conversion d’un M-1888, il porte la nouvelle date du M-1903 frappée sur l’ancienne (mois, année), ER : Roi (Edouard VII Rex 1901-1910), S 46 marque d’inspection d’origineCet exemplaire est construit neuf, il porte la date du modèle (1903), ER : Roi (Edouard VII Rex), le mois et l’année de fabricationTest de courbure «X» Sanderson-Sheffield
La lame de finition polie brillant de très bonne qualité, est droite à double tranchant symétrique séparé par un méplat médian. Elle peut être fabriquée neuve ou provenir de récupération (M-1888 déclassé). Elle comporte généralement le non du fabricant à gauche (Enfield, Wilkinson, Sanderson, Mole).
Le fourreau Pattern 1903 construit neuf, est muni d’une chape en acier avec lames ressort et d’une garniture à l’extrémité en acier maintenues par deux agrafes. Le corps est normalement estampillé de la flèche large et des marques d’inspection associées le long de la couture.
Le porte-fourreau attelé en cuir maintenu par une seule boucle soigneusement cousue, recouvre totalement la chape.
Année de fabrication 1902
Le fourreau P-1888 Mk.II est muni d’une chape en acier avec lames ressort, il comporte à l’extrémité un bouchon en cuir pressé plus proéminent. Le corps est normalement estampillé de la flèche large et des marques d’inspection associées le long de la couture.
Le porte-fourreau attelé en cuir est composé de deux parties, une maintenue par une seule boucle soigneusement cousue qui recouvre totalement la chape, l’autre probablement issue d’un ceinturon formant le passant est fixée sur la première par deux rivets en cuivre.
Dans certains cas le n° d’arme est inscrit sur le bouton de suspension
Le fourreau, P-1888 Mk.I est composé d’un corps en cuir, d’une chape et d’une d’une garniture à l’extrémité en acier qui sont maintenues par quatre agrafes. La chape comporte deux puissants ressorts à lames fixés par six rivets soigneusement polis à l’extérieur, ce travail devait être long et fastidieux.
Période d’utilisation :
Utilisée durant la Première.
Le 05/08/23.