Longueur : 428 mm
ø interne de la douille : 16,5 mm
Armement : fusil Lee-Enfield (N° 1 MK. III)
Ce modèle de bonne qualité a été fabriqué aux Indes à partir de 1943 jusqu’en 1945.
La poignée de fabrication simplifiée est de forme carrée, son pommeau est muni d’un trou d’évacuation des déchets (appelé à tort trou huileur). Cette poignée a été conçue pour éviter tous usinages inutiles en simplifiant le processus de fabrication du pommeau. Les plaquettes de forme angulaire sont maintenues entre elles par vis et écrous fendus.
La lame avec tranchant légèrement affuté sur toute la longueur est dépourvue de gouttière, son processus de fabrication est grandement simplifié et accéléré, entraînant en temps de guerre une économie des coûts. Seule l’extrémité de la pointe est usinée, son profil lui permet de passer entre les côtes d’un homme sans se coincer. Sa finition comme le reste des autres parties métalliques de la baïonnette est bronzée.
Sur le côté gauche, elle porte les marquages : GRI sous couronne, qui désigne le souverain « Georgius Rex Imperator », en l’occurrence (George VI), en dessous : MK II, ou MK III, la date de fabrication (mois, année), les lettres RFI, ou MK II, la date de fabrication (mois, année), les lettres JU, pour Jhelum Arsenal.
Sur le côté droit, elle porte les divers poinçons de contrôle.
Le fourreau P-1907 britannique ou australien, utilisé pour ce modèle est généralement raccourci, voir détails des (fourreaux P-1907).
Porte-fourreau de fabrication indienne
Le porte-fourreau de type P-1937, fabriqué aux Indes a été conçu uniquement pour être utilisé avec un fourreau de baïonnette modèle P-1907.
Période d’utilisation:
Fin de la Seconde Guerre mondiale et (Guerre indo-pakistanaise 1947-71).
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Généralement ce modèle est en très bon état général, pour un prix d’achat raisonnable. Il mérite sa place dans une collection, car il n’est plus très courant.
Le 29/04/21.