Longueur : 382 mm
Poids : 505 g
Armement : carabine WZ 98A.Z fabriquée entre 1925 et 1931 à 347 100 exemplaires
Il existe quatre types de baïonnettes de construction polonaise conçues entre (1922 et 1928). La WZ 22, WZ 24, WZ 27, WZ 28, (« WZ » est une abréviation du mot «wzorowy» qui signifie modèle).
La baïonnette WZ 27, la plus rare et surtout la plus méconnue de la série a été conçue pour s’adapter à la carabine WZ 98a, mécaniquement identique au fusil allemand G98. Elle a été fabriquée uniquement par Towarzystwo Fabryki Motorow « Perkun » SA w Warszawie (moto usine Perkun Varsovie).
Carabine WZ 98A.Z
Lors de la Première Guerre mondiale, il a été constaté que le canon plus court de la « Karabiner 98A.Z », lors du tir endommageait par brulure les plaquettes de la baïonnette fixée au canon. La baïonnette WZ 27, comme pour les modèles allemands est dotée d’un pare-flamme en tôle d’acier afin de protéger les plaquettes.
La poignée est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de trèfle, sa conception lui permet de s’adapter à toutes les armes de type Mauser 98. Le pommeau est muni d’un bouton de verrouillage fendu et porte le marquage WZ 27. Les plaquettes en hêtre sont maintenues entre elles par boulons à tête ronde dentée situés à droite et écrous fendus. Sa finition est normalement polie brillant.
Particularité, le matricule de l’arme inscrit sur la croisière
Aigle polonais et initiales WP (Wojko Polski)
La lame de finition polie brillant, de très bonne qualité, très robuste est munie d’une large gouttière sur chaque face. Elle porte sur le côté droit l’inscription Perkum, avec poinçons d’inspection technique « Z » et le cachet d’acceptation militaire « M ».
Poinçon de contrôle
Le fourreau est en tout point de vue identique au modèle 22 et 24.
Remarques perso :
Je ne possède pas ce modèle, certaines photos proviennent du Net.
Période d’utilisation :
Utilisée durant une très courte période lors de l’invasion russo-allemande de la Pologne en 1939.
Le 12/03/25.