Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 1892-93

admin

Turquie mle 38 Variante 01

Modèle : 1892-93
Armement : fusil Mauser tous types (modèle 1890, 93, 03 modifiés), T 1938.
Fixation : sous le canon
Longueur : +/-  370 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Valeur :  €€
Rareté :
 che1valierche1valierche1valierche1valier
Remarques :
Cette baïonnette est de fabrication autrichienne par (Österreichische Waffenfabriks-Gesellschaft, Steyr) marquage OEWG. Sa première destination fut le Royaume de Roumanie, une partie du stock devenue obsolète s’est retrouvée en Turquie après la Première Guerre mondiale. Voir (M1892-83) roumain.

Turquie mle 38 Variante 02

La poignée : Lors de l’utilisation de ce modèle par la Turquie, seule la croisière a été remplacée afin de s’adapter aux armes de type Mauser 93.

Les lettres AS.FA (ASkarii FAbricasi) frappées sur le pommeau après 1929 signifient : fournitures militaires. Le 1er novembre 1928, Mustafa Kemal Atatürk remplace l’alphabet arabe, en usage sous l’Empire ottoman pour transcrire le turc, par un alphabet spécifique dérivé de l’alphabet latin.

Le fourreau nouvellement conçu, en acier peint en noir, est de longueur standard enfin de s’adapter aux diverses baïonnettes transformées ou faites neuves durant les années 30. Le ressort et la cuvette d’entrée sont spécifiques au profil de chaque type de lame, la cuvette est maintenue au corps par une vis située sur la face avant. Le bouton de suspension est de forme arrondie typique des modèles turques. Il est généralement impossible de trouver un de ces fourreaux souvent mal traités en bon état.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Géraldbaios