Longueur : 370 mm
ø interne de la douille : 15,8 mm
Armement : fusil M1 Garand
Valeur : €€
Rareté :
Les Etats-Unis ont fourni environ 700 000 fusils M1 Garand à la Grèce entre (1950 et 1963) dans le cadre du programme d’assistance militaire visant à empêcher la Yougoslavie communiste de prendre le contrôle du pays pendant la guerre froide.
Les premières baïonnettes utilisées avec ces armes provenaient des stocks de l’armée américaine, et par la suite probablement d’Allemagne de l’ouest. Dans tous les cas, elles portent sur la croisière un matricule composé d’une lettre (alphabet grec) et de quatre chiffres.
E est la première lettre de Grèce en alphabet grec (Ελλάδα)
Les baïonnettes probablement fabriquées par E & F Hörster sont de constitution identique au modèle US M1. Elles portent sur la lame les marquages ENS au dessus des lettres E et US de part et d’autre, d’une grenade (marque de l’Ordnance Department), toutes les parties métalliques sont de finition phosphatée.
La Grèce, après la Seconde Guerre mondiale n’avait pas le potentiel industriel capable de fabriquer en grande série des baïonnettes M1. Les Etats-Unis ayant libéré progressivement leur stock, elle a probablement du faire appel au seul constructeur Européen membre de l’OTAN, (hors Italie) capable de produire ce modèle, en l’occurrence E & F Hörster. Cette entreprise a également fourni des baïonnettes M1 à la Bundeswehr, et au Danemark.
Fourreau équipé avec un porte-fourreau d’origine grec
Le fourreau voir (M7 et dérivés).
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Parmi les clones de la baïonnette US M1, le modèle probablement fabriqué par E & F Hörster est encore le plus facile à trouver pour un prix tout à fait raisonnable.
Le 25/04/21.