Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette 6×3 « N 64 »

admin

Baïonnette accompagnée d’un casque roumain modèle 73

Longueur : 273 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 275 g
Armement : pistolet mitrailleur M-63/65, M-86
Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valier

Voir (baïonnette modèle 6×3 (AKM1). La variante roumaine a été produite de 1963 à 1986. Elle a également été utilisée au Liban, en Irak, en Syrie, au Zimbabwe et dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale et orientale.

La poignée
de conception identique au modèle soviétique est de couleur rougeâtre.

roumanie-akm1-003-copie-1.jpg

Un n° de série composé de (une à trois lettres) suivi par quatre chiffres est inscrit au crayon électrique à gauche de la croisière et sur le devant du fourreau.

En haut lanière hongroise, en bas lanière polonaise

Pour les modèles utilisés par l’armée roumaine, la lanière hongroise en cuir de maintien comporte deux parties métalliques, la boucle près du pommeau est maintenue par une de ces parties métalliques. 

Pour les modèles destinés à l’exportation, la lanière en cuir peut être hongroise ou polonaise. La lanière polonaise ne comporte qu’une partie métallique, la boucle près du pommeau est fermée par points de couture.

Le fourreau utilisé en acier est muni d’un isolateur en caoutchouc de couleur grise ou noire. Le pontet de fixation pour le porte-fourreau avec agrafe, inutilisé par l’armée roumaine durant la Guerre froide, restera longtemps présent du mode de fabrication. Il existe quelques rares fourreaux de fabrication récente avec isolateurs synthétiques adaptés, qui en sont totalement dépourvus.

Les porte-fourreaux mixtes en cuir et en toile ont été conçu pour les fourreaux en acier de type AKM1 des baïonnettes utilisées en Roumanie. Il en existe au moins six variantes, il enveloppe complètement l’isolateur et se fixe avec deux tenons métalliques. 

Porte-fourreaux : polonais à gauche, roumain à droite

Ces porte-fourreaux de type russe détachables en cuir ont été utilisés avec les fourreaux de type AKM1 des baïonnettes destinées à l’exportation.

Période d’utilisation :
Très longue, cette variante est encore en service dans certains pays, une partie du surplus a été utilisée par les troupes irakiennes lors de la Guerre du Golf (1990-1991) et au Liban.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Tous les modèles pour fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection.

Le 30/05/23.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios