L’Australie et le Commonwealth
Dominion depuis le 01 janvier 1901, membre fondateur du Commonwealth lors de la conférence impériale en 1926 et du statut de Westminster en 1931, mais ne l’adopte qu’en 1942 (avec effet rétroactif à 1939), abolition des liens juridiques avec le parlement Britannique en 1986.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par les forces australiennes durant la Guerre du Viêt Nam, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.
Baïonnette modèle n°1 MK1 OWEN
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par les forces australiennes durant la Guerre de Corée.
Baïonnette modèle n°1 MK1 OWEN
Baïonnette modèle Ligthgow 1907
La Seconde Guerre mondiale
Comme membre du Commonwealth, l’Australie suit l’exemple de l’Angleterre et déclare la guerre à l’Allemagne, le 3 Septembre 1939.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par les forces australiennes durant la Seconde Guerre mondiale.
Baïonnette modèle Ligthgow 1907
La Première Guerre mondiale
Dès le début des hostilités, l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’engagèrent aux côtés de la mère-patrie dans la lutte contre les Empires centraux. Un premier contingent de trente mille hommes est envoyé en Égypte dans le cadre de l’Australian and New-Zealand Army Corps (ANZAC). A l’été 1915, l’importance des pertes nécessite un nouveau recrutement et l’effectif est porté à trois cent mille hommes. En 1918, le total atteindra quatre cent vingt mille hommes dont trois cent vingt mille sur le théâtre européen des combats.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par les forces australiennes durant la Première Guerre mondiale.