Longueur : +/- 362 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Armement : M-1870-87-15 en calibre 6,5 x 52 mm.
Cette arme provenant des divers arsenaux du gouvernement italien de Terni, Brescia, Torre Annunziata et Torino a été modifiée une nouvelle fois en 1915/16 au nombre de 400 000. Plusieurs modifications ont été effectuées, les tubes du canon de calibre 10,4 mm originaux ont été replacés par un manchon de 6,5 mm canon rayé soudé à l’argent dans le cylindre d’origine. Le boitier magasin de 4 cartouches a été remplacé par un nouveau acceptant les clips de 6 cartouches réglementaires de calibre 6,5 x 52 mm Carcano, et modification de la tête de culasse. Ces armes seront distribuées aux unités territoriales, aux troupes coloniales et à certaines unités de seconde ligne durant la première guerre mondiale. En 1937 ce sera encore 120.000 fusils M-1870-87-15 Vetterli Vitali qui seront utilisés par les troupes coloniales italiennes d’Afrique de l’Est.
Fixation : sur le côté droit du canon
A partir de 1916, la longue lame inappropriée pour le combat dans les tranchées des baïonnettes modèle 1870 est raccourcie en longueur afin d’être utilisée avec l’obsolète fusil modèle 1870-87-15 Vetterli-Vitali modernisé.
La poignée lors de la modification en 1916, une partie du crochet brise lame a été amputée, ce qui le rend pratiquement droit, la bague d’origine est conservée, et toutes les parties métalliques de la baïonnette bronzées.
Plusieurs profils de coupe de lame
A partir de 1916, la longue lame inappropriée pour le combat dans les tranchées de ces baïonnettes est raccourcie. Cette modification ayant été faite à la hâte, les lames raccourcies d’environ 26 cm ont toutes un profil différent, elles sont amincies à l’extrémité au niveau de la gouttière, ce qui les rend très fragiles à la torsion.
Le fourreau réduit en longueur ou fabriqué neuf (daté 1935) est en cuir noir avec garnitures en laiton. Deux types de fourreau existent : le premier très rare est muni d’une chape semi-sphérique, le deuxième est équipé d’une chape très similaire à celle que nous avons l’habitude de voir pour les fourreaux de baïonnettes M-1891. La date et le lieu de fabrication sont généralement clairement visibles sur le corps.
Les porte-fourreaux utilisés pour ce modèle sont, voir (Porte-fourreaux italiens).
Période d’utilisation :
A partir de 1916 et après la Première Guerre mondiale, un certain nombre de fusils modèle 1870-87 Vetterli-Vitali ont été affectés aux colonies de Tripolitaine, du Fezzan et de la Cyrénaïque (Libye), ainsi qu’à l’Érythrée et à la Somalie, comme fusils d’entraînement. Ces fusils ont été réutilisés lors de la seconde guerre italo-éthiopiènne (1935-36), principalement par des soldats africains. Elles ont fini leurs carrières dans les années (1936-38) aux mains des Républicains dans la guerre civile espagnole.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ces modèles pas très courants, mais beaucoup moins rares que le M-1870 dans sa longueur originale, possèdent bien sûr un attrait dans une collection. Pour les puristes, il existe plusieurs variantes au niveau de la conception de la poignée.
Le 23/05/20.