Longueur : 436 mm
ø interne de la douille : ramené à 14,4 mm
Armement : ?
Fixation : ?
Ce modèle atypique reste encore à ce jour une énigme, il ne s’adapte plus au canon du fusil M-1870 Vetterli italien, dans son calibre d’origine 10,4 mm ou remplacés par un manchon de 6,5 mm. Plusieurs modèles, avec incision à la base de la bague ou non, ressort long ou court sont concernés par cette modification. Voir Baïonnette modèle 1870.
Modèle re-bagué, l’incision sur la bague est définitivement condamnéeL’excroissance du pommeau intègre l’extrémité de la soie qui est matéeLa poignée intègre la soie de la lame qui peut éventuellement être remplacée
La poignée lors de la modification, la bague d’origine a été réalésée à un diamètre préalablement défini, ensuite la nouvelle bague a été emmanchée réduisant ainsi le diamètre d’origine de 3 mm. La croisière comporte toujours le long crochet brise-lame d’origine qui bizarrement n’a pas été supprimé.
La lame qui n’a pas subi de traitement a été proprement réduite en longueur d’environ 210 mm.
Le fourreau réduit en longueur est en cuir noir avec garnitures en laiton. Deux types de fourreau existent : le premier très rare est muni d’une chape semi-sphérique, le deuxième est équipé d’une chape très similaire à celle que nous avons l’habitude de voir pour les fourreaux de baïonnettes M-1891. La date et le lieu de fabrication sont généralement clairement visibles sur le corps.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Cette très rare variante reste une énigme, elle est encore plus rare que le M-1870 dans sa longueur originale.
Le 24/05/20.