Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 1948 « N 419 »

admin

Variante destinée à l’armée yougoslave
Variante destinée à un fusil M-48 BO

Longueur : 380 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Poids : 370 g

Armement : fusil Mauser yougoslave M-1948 et M-48 BO

Les Kar 98 yougoslaves furent distribués aux soldats non combattants (artilleurs et conducteurs) de l’armée populaire yougoslave et à ceux de la milice populaire yougoslave. Durant les année 1990, les M-48 ont été utilisés par toutes les factions durant les guerres de Yougoslavie. Beaucoup de photographies montrent des soldats ou des tireurs d’élite utilisant le Kar 98 lors du siège de Sarajevo.

Les M-1948 BO (1956-1965), le « bo » signifie « bez oznake » et se traduit approximativement par « non marqué » ou « sans marques ». Ceux-ci étaient identiques et fabriqués en même temps que le M-48 à crête, mais ne portaient aucune marque nationale ou de fabricant. Ces fusils particuliers étaient destinés à l’exportation, une pratique mal vue par « l’allié » soviétique de Tito.

Valeur :  €€ (variante courante)
Rareté :   che1valierche1valierche1valier

Ce modèle, dont il existe deux variantes a été fabriqué de 1948 au début des années 1960. La variante principale, celle que l’on rencontre le plus souvent, porte à la base de la lame un marquage en caractère cyrillique. Quelques rares baïonnettes ont été fabriquées pour Les fusils M-1948 BO destinés à l’export, leurs lames ne portent aucun marquage.

Le modèle 48, obsolète pour l’époque, conçu en ex-Yougoslavie n’a jamais été fabriqué en Belgique. Cette erreur, qui provient du nouvel ABC « N 419 », je le pense, perdurera encore très longtemps.

La poignée de finition bronzée est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de trèfle, sa conception lui permet de s’adapter à toutes les armes de type Mauser 98. Les plaquettes indémontables sans outil spécifique, en orme ou en hêtre sont maintenues entre elles par vis à tête à deux trous et écrous soigneusement abrasés. Le matricule de l’arme toujours inscrit sur la croisière est répété sur le bouton de suspension du fourreau.

Ces deux poignées sont normalement de constitution identiques, celle du bas destinée à l’export a subi une rénovation de plaquettes qui sont désormais fixées entre elles par vis à tète fendue et écrous fendus.

Poinçons de contrôle sur la lame et la croisièreLe matricule correspond à celui de l’arme

La lame de la variante yougoslave de finition bronzée possède une gouttière sur chaque face, elle est marquée en caractère cyrillique (ПРЕДУЗЕЋЕ) à Kragujevac en Serbie et 44, le chiffre 44 n’est pas l’année de fabrication mais un code d’usine, (« Preduzece 44 »), signifiant Enterprise 44, (1945-52). Pour info, l’ex-Yougoslavie a seulement été libérée des troupes allemandes en février 1945.

 

Les préfixes « V » et « W » sur la croisière sont couramment observés, ils sont peut être associés aux M-48 syriens

La lame de la variante destinée à l’export est dépourvue de tout marquage. Sur une photo d’une variante destinée à export, j’ai pu observer les mêmes poinçons de contrôle sur la croisière.

Comparatif des deux fourreaux, en haut fourreau utilisé par l’armée yougoslave, en bas fourreau destiné à l’export

M-48 yougoslave

On peut remarquer que les fourreaux associés à ces baïonnettes peuvent être différents à l’extrémité, de toute évidence ils proviennent d’ateliers différents.

« Preduzece 44 »

Le fourreau de finition bronzée est muni d’une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par un rivet. Le bouton de suspension comporte quatre stries comme le fourreau allemand en acier modèle 1884-98 (2ème type). Comme pour la baïonnette le fourreau destiné à l’export ne comporte aucun marquage. Ce type de fourreau n’ademet la lame de la baïonnette que dans un sens.

Discret marquage « BK » (contrôle militaire) dans un cercle à l’intérieur du triangle sur le devant 

Ce porte-fourreau en cuir fabriqué en ex-Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale, a été utilisé avec les fourreaux des baïonnettes M-48 et 24 re-conditionnés. La lanière maintenue par un rivet en cuivre sur rondelle, est munie d’un fermoir en laiton. Ce modèle encore assez courant se retrouve souvent malencontreusement monté avec divers fourreaux de baïonnettes de type 98.

Ce porte-fourreau fabriqué en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, a été modifié par adjonction d’une lanière maintenue par un grand rivet plat en acier afin de lui assurer un meilleur maintien, il a très rarement été utilisé avec les fourreaux des baïonnettes M-48.

Période d’utilisation :
Utilisé brièvement de 1950 à 1953 par l’armée yougoslave.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Beaucoup de ces modèles assez courants généralement au même n° que le fourreau, sont restés stockés dans leur graisse d’origine en cas de Troisième Guerre mondiale, idéal pour débuter une collection. Le très rare modèle destiné à l’exportation dont la lame est dépourvue de tous marquages est pratiquement introuvable.

Le 01/03/24.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios