Longueur : 429 mm
Poids : 425 g
ø interne de la douille : 15,5 mm
Armement : fusil et carabine M-24, 24-30, 1934,1946
Valeur : €€
Rareté :
Entre les deux Guerres mondiales, l’Allemagne n’ayant plus le droit de produire d’armement, la FN belge de Herstal produit pour l’exportation pour plus de trente pays, une famille de fusils et carabines de type Mauser 98. Ces armes furent exportées notamment en Amérique Du Sud, au Congo Belge, en Arabie, Estonie, Lettonie, Pays-Bas, etc …). Pour ces armes deux variantes de baïonnettes ont été conçues, une à lame courte en théorie pour les fusils et une à lame longue pour les carabines.
La poignée des deux variantes est identique, elle est munie d’un pommeau oblique qui comporte une rainure en forme de trèfle, sa conception lui permet de s’adapter à toutes les armes de type Mauser 98. Les plaquettes sont maintenues entre elles par vis à tête ronde dentée et écrous fendus.
Généralement un n° de série est inscrit sur le talon du pommeau, il est impossible, sans connaitre les diverses affectations des armes, de déterminer à quel pays où ces modèles étaient destinés.
La lame avec gouttière sur chaque face, de finition polie brillant, de bonne qualité, est dépourvue de marquage.
Le bouton de suspension comporte quatre stries comme le fourreau allemand M-1884-98 (2ème typeParticularité, le côté supérieur de la cuvette est plat, afin de permettre le tir avec le fourreau sur la baïonnette fixée au fusil
Le fourreau de finition bronzée, est muni d’une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par une vis centrale, la lame rentre à l’intérieur que dans un sens.
Ce porte-fourreau en cuir est souvent associé aux fourreaux des baïonnettes belges M-24/30 destinées à l’export.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Beaucoup de ces modèles encore assez courants sont généralement en très bon état et à des prix relativement peu élevés, idéals pour débuter une collection.
Le 29/02/24.