Longueur : 290 mm
ø interne de la douille : 13 mm
Armement : Le fusil Carcano Mannlicher modèle 1938 a marqué l’adoption massive de la doctrine du fusil court et de la carabine pour les forces militaires italiennes. De nombreux fusils vendus à la Finlande portent une marque SA sur le canon.
Le mode de fabrication du rare M-1938 (pliant), très complexe et onéreux, qui de plus s’avérait problématique, (faiblesse au niveau de la fixation de la lame), fut vite abandonné. C’est donc dans l’urgence, à partir de 1940, que la poignée en acier forgé, conçue d’une seule pièce a du légèrement être modifiée.
Pour comparaison, en bas M-1938 (pliant) En haut, la poignée n’a subi aucun usinage, car inutileLa garde épouse parfaitement la lameLe bouton de verrouillage a été définitivement bloqué par deux poinçons (anti-desserrement)
La poignée de finition bronzée, comporte un petit pommeau oblique muni d’une minuscule rainure en forme de T, la croisière épouse parfaitement la cuvette du fourreau. La gorge destinée initialement à recevoir la lame pliante devenue inutile est toujours présente. Lors de la transformation, une garde y a été ajoutée, le bouton qui servait initialement pour le déploiement de la lame remplacé par un gros rivet proprement meulé. Du fait de sa conception, ce modèle est dépourvu de soie, les plaquettes fines et fragiles sont maintenues à la poignée par vis à tête ronde sur rondelles. Le verrouillage à l’arme s’effectue de façon classique à l’aide du bouton actionné par ressort interne à droite.
Marquage (CG) du fabricant C. GnuttiMarquage (SBF), fabricant inconnu qui a produit des baïonnettes de la seule série « H »
Le n° de série, ainsi que le non ou code des quatre fabricants : Polotti Scherma (PS), C. Gnutti (CG), Renaldo Castelli, SBF, sont inscrits sur le dessus de la soie.
La lame de bonne qualité, de couleur rougeâtre ou noire comporte sur chaque face une fine gouttière dont les extrémités sont de forme carrée, elle est légèrement moins épaisse que le M-38 à la lame fixe.
Le fourreau de ce modèle est de production tardive, la cuvette et ses deux lames ressorts internes qui épouse parfaitement la croisière est maintenue par une vis sur le devant à l’intérieur de la base du bouton de suspension, l’extrémité du corps n’est pas percée.
Les porte-fourreaux utilisés pour ce modèle sont, voir (Porte-fourreaux italiens).
Période d’utilisation :
Cette baïonnette a été utilisée uniquement pendant la Seconde Guerre mondiale, durant une très courte période.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Ce modèle n’est pas très courant, à saisir si il se présente.
Le 11/11/21.