Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette-machette d’artillerie M-1941 « N 380 »

admin

Baïonnette accompagnée d’un casque espagnol M- Z 42 avec insigne de l’armée de terre franquiste

Longueur : 373 mm
ø interne de la douille : 15,5 mm
Poids : 500 g

Armement : fusil Mauser M-1893, mousqueton d’artillerie M-1916, Mauser M-43 avec adaptateur

Valeur :  €€
Rareté :
  che1valierche1valierche1valier

Cette baïonnette a été conçue pour remplacer la machette d’artillerie modèle 1907 avec un profil de lame identique. Fabriquée à partir de 1941, peu après la Guerre civile espagnole (1936-38), elle s’adapte sur fusil Mauser M-1893, mousqueton d’artillerie M-1916, et peut également être utilisée avec le fusil Mauser M-1943 avec adaptateur Ricchieri. Elle fut très critiquée par ses utilisateurs, car peu fonctionnelle pour couper les végétaux et trop lourde lorsqu’elle était fixée à l’arme.

Machette d’artillerie modèle 1907Adaptateur Ricchieri

Mauser espagnol M-43, muni d’un adaptateur Ricchieri (photo trouvée sur internet)

L’adaptateur Ricchieri a spécialement été développé pour être installé uniquement sur les fusils et carabines M-1909 argentins, il permet l’adaptation des baïonnettes M-1891 et M-1909 du second contrat.

Le général Ricchieri décédé en 1936 était responsable de l’introduction des fusils de type Mauser, du service militaire obligatoire et de la modernisation générale de l’armée argentine au cours des dernières années du XIXe siècle. 

La poignée est munie d’un pommeau oblique avec design de tête d’aigle, qui comporte une rainure en forme de T, sa conception lui permet de s’adapter aux armes de type Mauser M-93. Les plaquettes d’origines en bois quadrillé ou après reconditionnement en plastique, sont fixées à la soie par vis et écrous. La forme droite de la croisière est fortement influencée par la machette d’artillerie M-1907. Toutes les parties métalliques de la poignée avec une petite partie sur le début de la lame sont bronzées.

Particularité de ce modèle, la croisière est bloquée mécaniquement entre la soie et la lame par deux petites tiges.

Rare variante (environ 10%) pourvue de plaquettes en plastique entièrement phosphatée.

Numéro de série (traçabilité), nombre suivi d’une lettreMarquage de la Fabrique Nationale de Tolède, couronne sur « FN »espagne mle 41 04Marquage plus récent, couronne sur « FNT » 

La lame de finition polie brillant ou après reconditionnement phosphatée, très robuste avec profil atypique de type « bolo » comporte une gouttière sur chaque face.

Le fourreau de finition bronzée comporte une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par une vis sur le devant.

Ce porte-fourreau en cuir de style germanique a été fabriqué spécialement pour le large fourreau de la baïonnette-machette d’artillerie M-1941, sa largeur étant d’environ 65 mm.

Période d’utilisation :
Assez courte, de 1941 à la fin des années 70.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Avec son profil de lame atypique, ce modèle peu onéreux assez courant est idéal pour débuter une collection.

Le 09/03/23.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios