Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette 6×5 (Bul)

admin

Longueur : 286 mm
ø interne de la douille 17,5 mm
Poids : 230 gr

Armement : fusil AKS-74M1 et variantes

Valeur :  €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valierche1valier

Produit au début des années 1990, ce modèle fabriqué en Bulgarie probablement l’allié le plus proche des Russes pendant la guerre froide est de constitution identique au modèle russe 6×5 (AK74), cependant quelques spécificités existent :

Marque de l’arsenal Bulgare JS Co. (code 10 entouré de 2 cercles) en reliefN° de série à quatre chiffres gravéeDiamètre du bouton de verrouillage légèrement plus petitMarque du moule 1-1

La poignée est de couleur noire.

Ouverture de forme elliptique arrondie

La lame identique au modèle russe, en acier inoxydable très résistant, est revêtue d’une finition argentée mate. Elle a pour particularité d’être amincie par écrasement sur le tranchant et le contre-tranchant, se qui lui donne un aspect particulier (angles droits). Le côté opposé à la bague comporte 43 dents de scie usinées directement sur le bord supérieur environ sur 75 mm, son tranchant est soigneusement affûté sur toute sa longueur. Un traitement spécial de protection au titane a été appliqué sur le tranchant ainsi que sur la partie coupe-fil, non affûté du contre-tranchant. Elle est munie d’une ouverture de forme elliptique arrondie de 6×13 mm afin de pouvoir être utilisée comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau.

Marque du moule 1-1 et marque de contrôle OTK3 (Otdyel Tekhnicheskovo Kontrolya)

Le fourreau de fabrication bulgare est composé d’un corps en polymère moulé de couleur noire qui intègre la partie coupe-fil métallique, la cuvette en acier est ensuite emboutie à l’intérieur, son aspect est pratiquement identique au modèle 6×4, mais il est un peu plus léger.

Le porte-fourreau bulgare à droite, vu de face est identique au modèle russe, seul la forme des rivets (bombée) de la partie métallique à l’arrière les différencie.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Tous les modèles pour fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection.

Dernière mise à jour le 23/01/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Géraldbaios