Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Poignard-baïonnette FMsr78 Glock « N 87 »

admin

Armement : fusil Sturmgewehr 77

Longueur : 290 mm
Poids : 210 g

Valeur :  €€
Rareté :  che1valierche1valier

En 1976, la Bundesheer (Armée autrichienne) demandait que des propositions soient examinées pour concevoir un nouveau Feldmesser (couteau de campagne), qui devait  aussi être utilisé comme baïonnette pour le nouveau fusil Steyr AUG. en étant peu coûteux, robuste, simple, et surtout, fiable.

Selon les spécifications de l’armée fédérale, un concours a été lancé dans lequel les fabricants Zeiler et Glock ont ​​participé, Glock a réussi à s’imposer dans l’appel d’offres. En partie, on croit également que la société Zeiler avait d’abord conçu un couteau d’arpenteur et qu’en raison de sa faillite, Glock a repris la production d’un couteau considérablement révisé. Le couteau Glook Surveyor a remporté la compétition et a été adopté en 1978 comme le Fieldmesser 78 (FMsr78).

Ce couteau très maniable, lorsqu’il est porté au ceinturon par son utilisateur, n’émet aucun bruit lors d’une marche rapide. La qualité exceptionnelle de sa lame lui permet d’être utilisée pour diverses tâches : Il peut être utilisé pour couper des cordes, des bandes, des cordes, des tuyaux en caoutchouc, des ceintures de sécurité automobiles et aéronautiques, des fils, des bâches et d’autres matériaux. Lors de la recherche et du désamorçage des mines, le couteau peut être utilisé comme sonde impromptue s’il n’y a pas de moyen approprié à portée de main. Il peut être utile pour ouvrir des fermetures, divers emballages (par exemple des rations alimentaires) et même ouvrir des bouteilles. Vous ne pouvez pas vous en passer – comme outil de coupe, de hachage, de creusage et de sciage – pour équiper un poste de tir, un bivouac ou faire un chemin à travers une végétation dense. Lors d’opérations à l’intérieur de bâtiments ou de véhicules, le couteau tactique peut être utile pour briser du verre, ouvrir des serrures et des portes, etc. 

Pour l’utiliser comme baïonnette, il suffit d’ôter le capuchon rond amovible qui recouvre le trou de montage situé à l’intérieur du pommeau.

Arpenteurs FMsr78 et FMsr81 de différentes couleurs

La variante utilisée par l’armée autrichienne est de couleur olive, elle est aussi disponible à la vente au public dans les couleurs suivantes : noire ou sable.

La garde est munie d’un décapsuleur

La poignée en polymère moulée enveloppe complètement la soie, cette matière résiste parfaitement à l’acide, le même plastique a également été utilisé pour les divers pistolets Glock. Les versions de première génération portaient un logo Glock circulaire sur la gaine, la lame et la poignée. Les versions ultérieures arborent le logo actuel de Glock aux mêmes endroits. 

Variantes de dernière génération et de première à droite

La lame sans dents de scie, de finition brunie ou noire qui mesure 165 mm, est composée d’acier à ressort SAE 1095 d’une dureté de 55 HRC  avec traitement au phosphate. L’acier à ressort offre une limite d’élasticité élevée pour une bonne résistance aux chocs et une grande flexibilité, mais une faible résistance à la corrosion.

Le fourreau est entièrement en matière plastique polymère moulée, il comporte une languette destinée au maintien correct de la poignée, et un porte-fourreau rigide attelé.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Le modèle Arpenteur FMsr78 utilisé par l’armée est idéal pour débuter une collection, à ne pas confondre avec FMsr81.

Le 18/11/21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios